Les Parlementaires d'Afrique centrale se sont engagés pour la gestion durable des forêts. Parvenir à une gestion durable des forêts d'Afrique centrale, voici en substance le message principal de la conférence internationale des Parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers qui s'est achevée le 27 octobre dernier à Yaoundé au Cameroun.
Selon l'UICN, la conférence a formulé un message, axé notamment sur la fiscalité forestière et la gestion durable des écosystèmes forestiers, la gouvernance et les forêts communautaires, les législations, politiques et conventions internationales, le partenariat, sur la gouvernance des réseaux nationaux et sous-régional, le suivi des recommandations de ladite conférence.
Les Présidents des Chambres d'Afrique centrale ont mandaté la coordination du Réseau des Parlementaires (REPAR) et le Parlement Camerounais à prendre les dispositions nécessaires pour opérationnaliser les recommandations de la Conférence et les soumettre pour exécution aux différents acteurs concernés.
Sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, et avec l'appui technique du Bureau Régional pour l'Afrique centrale de l'UICN, les travaux de la 1 ère Conférence Internationale des Parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale se sont ouverts le 24 octobre 2006 au Palais de l'Assemblée Nationale à Yaoundé au Cameroun. Présidée par le Très Honorable Président de la l'Assemblée Nationale du Cameroun, Cavaye Yeguié Djibril, cette conférence a réuni plus de 400 participants venus d'horizons divers.
Pour l'UICN, l es différentes allocutions prononcées ont insisté sur plusieurs points nécessaires pour la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, notamment l'urgence d'un partenariat mondial des Parlementaires, la nécessité, pour les pouvoirs Exécutif et Législatif, d'avoir une vision commune et le développement des accords de partenariats. Par ailleurs, les Etats retardataires ont été interpellés au sujet de la ratification du Traité de la COMIFAC, indispensable pour garantir la cohésion entre les acteurs et contribuer à l'engagement politique pris par les Chefs d'Etats d'Afrique centrale en février 2005 à Brazzaville au Congo.