L'Australie crée un fonds international pour protéger la forêtL'Australie a annoncé jeudi la création d'un fonds international destiné à protéger les forêts de l'impact du réchauffement climatique, doté d'un montant de 160 millions de dollars américains.
"Ce que cette initiative va permettre, dans un laps de temps plus court, est de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de manière plus significative que ne le ferait le protocole de Kyoto", a indiqué le Premier ministre conservateur, John Howard, dans un communiqué.
L'Australie et les Etats-Unis sont les deux seuls pays développés à refuser de signer le protocole de Kyoto sur les réductions des émissions des gaz à effet de serre, considérés comme responsable du réchauffement global.
M. Howard a précisé que ce fonds était destiné à ralentir le rythme d'abattage des arbres dans les pays de la région comme l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Le fonds aidera les pays en développement à mettre un terme à l'abattage clandestin dans les forêts tropicales, à planter de nouvelles forêts et à investir dans l'industrie forestière durable.
L'Australie va inviter d'autres pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Brésil, la Nouvelle-Zélande ou l'Allemagne à se joindre à ce fonds, a ajouté John Howard.
Tout en se félicitant de cette initiative, l'organisation écologiste Greenpeace a cependant souligné que la signature du protocole de Kyoto, qui comporte un volet sur l'aide aux pays en développement dans la lutte contre la déforestation, serait plus efficace.
Source : AFP