Le ministre de la Sécurité publique canadien a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre du système d'alerte aux tsunamis sur la côte Atlantique. Le nouveau système d'alerte aux tsunamis dans l'Atlantique canadien utilise les mêmes procédures que celles en place pour communiquer les alertes aux vagues de tempête aux organismes gouvernementaux, aux médias et au public. En fait, les améliorations au système existant augmenteront la capacité de prévision des vagues de tempête, un phénomène beaucoup plus fréquent sur la côte est.
Ce système réunit les meilleurs réseaux de surveillance de tremblements de terre du Canada avec les meilleures technologies d'alerte disponibles dans le Canada atlantique d'après le Ministère canadien des Ressources naturelles.
Le système d'alerte aux tsunamis annoncé aujourd'hui est le fruit de la collaboration des ministères fédéraux, sous la direction de Pêches et Océans (MPO), avec les organismes provinciaux responsables des mesures d'urgence des cinq provinces les plus à l'est et la National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. Il est établi en prévision de la création d'un système international d'alerte aux tsunamis dans l'océan Atlantique et dans l'océan Indien semblable à celui qui existe dans l'océan Pacifique.
En faisant le lien entre les systèmes d'avertissement météorologiques en place et le Centre de prévision des intempéries de la région de l'Atlantique d'Environnement Canada, le nouveau système d'alerte assure que les Canadiens seront avertis rapidement en cas de danger.
En 1929 un tsunami consécutif à un séisme sous-marin avait fait plusieurs dizaines de victimes dans les Grands Bancs
Source : Corus Nouvelle / Cat Nat