Des responsables thaïlandais et américains ont fait partir vendredi un navire transportant un système d'alerte anti-tsunami qui vise à mieux protéger les populations autour de l'océan indien deux ans après la catastrophe du 26 décembre 2004.
Ce jour-là, quelque 220.000 personnes avaient trouvé la mort lorsque de puissantes vagues, provoquées par un tremblement de terre, avaient déferlé sur les côtes d'une dizaine de pays, notamment en Indonésie, en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande.
Le système d'alerte, lancé vendredi et appelé Deep-Ocean Assessment and Reporting of Tsunamis (DART), sera positionné entre la Thaïlande et le Sri Lanka. Chaque DART coûte 440.000 dollars et l'opération est financée en partie par les Etats-Unis.
Le système consiste en une plate-forme posée au fond de la mer et capable de détecter toute activité sismique. La plate-forme est reliée à une bouée à la surface de l'eau qui communique elle-même par satellite avec des centres d'alerte autour de l'océan indien.
Le système vise à déterminer si un tremblement de terre a généré en tsunami, à mesurer la hauteur des vagues et à prédire le temps que celles-ci mettront pour atteindre les côtes, ainsi que les dégâts potentiels que le phénomène pourrait causer.
Vingt systèmes DART ont déjà été déployés dans l'Atlantique et le Pacifique, et deux autres sont prévus pour l'Indonésie.