Selon une étude récente parue dans le Bulletin of the Seismological Society of America (BSSA), de vastes zones continentales habitées comme la péninsule indienne pourraient être menacées par des séismes importants nécessitant une révision des normes de construction.
Les résultats de cette recherche montrent que le niveau de sécurité sismique des constructions et ouvrages d'art basés sur les normes actuelles est inférieur à ce qui serait souhaitable. Les sismologues ont concentré leur recherche sur la péninsule indienne, un plateau continental ancien très stable où résident plus de 400 millions de personnes. Ces plateaux se situent dans des zones éloignées des jonctions instables entre les plaques tectoniques mais sont néanmoins touchés, peu fréquemment, par des tremblements de terre de forte intensité.
Ainsi aux Etats-Unis, des séismes de magnitude supérieure à 7 s'étaient produits en 1811 et 1812 à New Madrid dans le Missouri (centre), une zone considérée comme sismiquement stable. Puisque ces séismes ne sont pas fréquents, ils sont plus difficiles à étudier.
Les chercheurs ont procédé à une évaluation des risques pour la péninsule indienne en examinant une variété de données sismiques et en les intégrant dans un modèle informatique pour calculer les probabilités de séisme. Ils ont conclu à un risque plus élevé qu'initialement estimé dans certaines grandes zones urbaines comme Bombay, exigeant une modification des normes des constructions pour les rendre plus résistantes.
Source : Bulletin of the Seismological Society of America / Cat Nat