| Avenir du protocole de Kyoto | |
|
|
Auteur | Message |
---|
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 19:34 | |
| Malgré ses insuffisances, le protocole de Kyoto a été confirmé à Nairobi comme le seul outil multilatéral capable de répondre au défi climatique, dont les experts préciseront en 2007 la gravité et l'ampleur.
Le Groupe international d'experts sur le changement climatique mandaté par l'Onu publiera à partir du 1er février à Paris son 4e rapport qui devrait confirmer un réchauffement de 2°C au moins de la planète d'ici à la fin de siècle.
"A mon avis, (ce rapport) va beaucoup choquer", prédit le directeur du programme climat du WWF international, Hans Verolme.
Cette perspective et les conclusions du rapport de l'économiste britannique Nicholas Stern sur l'impact socio-économique du phénomène ont plané sur le marathon qui s'est clos vendredi à Nairobi, au prix de laborieuses tractations.
La 12e des Nations unies sur le changement climatique a permis de rallier un consensus mondial sur deux points: la nécessité de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre pour garder un climat gérable et celle d'assurer l'avenir du protocole de Kyoto après 2012, date d'expiration de ses premiers engagements.
Au-delà du constat d'urgence, également souligné par le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan qui classe désormais le climat au rang des principales menaces à la paix et à la sécurité, les avancées de Nairobi peuvent sembler millimétriques. Mais au moins ont-elles l'avantage de garantir la poursuite des efforts internationaux.
Ainsi, la révision du protocole à partir de 2008, décidée vendredi, fournira la base de travail et de réflexion sur les engagements à venir.
"Nous avons décidé de poursuivre la discussion, pays industrialisés et autres: c'est un progrès significatif et nous n'avions pas l'intention d'aller au-delà" en chiffrant des objectifs, s'est défendu le secrétaire-exécutif de la Convention de l'Onu sur les changements climatiques, Yvo de Boer.
"De toutes façons, nous n'avons ni le temps ni le choix de négocier autre chose. Le cadre existant peut fonctionner et nous ne pouvons pas nous permettre d'en négocier un autre", a fait valoir Catherine Pearce de Friends of the Earth International.
Kyoto n'impose des contraintes de réduction qu'aux pays industrialisés qui l'ont ratifié (35 plus l'UE) et qui représentaient un tiers environ des émissions mondiales lors de sa conclusion en 1997. Les Etats-Unis et l'Australie ont refusé d'y adhérer tant que les grandes économies émergentes ne seront pas aussi soumises à des engagements contraignants.
La Chine et l'Inde, dont les émissions conjuguées dépasseront celles des Etats-Unis d'ici à 2012, ont réitéré leur hostilité à tout objectif de réduction assigné.
Elles ont rappelé aux nations industrialisées leur "responsabilité historique" dans le réchauffement de l'atmosphère et démontré que rapportées à la taille de leurs populations respectives, les émissions per capita restent inférieures aux leurs "pendant encore au moins une génération", a même lancé le ministre indien de l'Environnement, Shri Namo Narain Meena.
Ce qui ne signifie pas que ces deux pays sont réfractaires à tout effort. Tous deux ont lancé des politiques énergétiques promouvant le recours aux renouvelables.
"Mais il ne faut par leur parler d'objectifs, car il n'est pas question qu'on les sanctionne s'ils sortent des clous", selon Ned Helme, directeur du centre de recherches américain Center for a cleaner Energy.
En revanche, note une source diplomatique occidentale, il était crucial pour les nations en développement d'entendre les pays riches réitérer leurs engagements sur l'avenir.
A Nairobi, a estimé Halldor Thorgeirsson, responsable de l'organe scientifique et technique de la Convention, tout le monde a compris que "retarder l'action coûtera plus cher que l'action elle-même". Source : AFP | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 20:33 | |
| :shock: :shock: :shock: si d'ici 2012 la Chine et l'Inde vont depasser les Etats-Unis et l'Australie en matiere de polution seraient nous ton pas mal barrés? :twisted: | |
|
| |
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 20:58 | |
| C'est sur qu'ils risquent de laisser leur empreinte néfaste sur la planète.
Ils ont intérêt à réaliser de très gros efforts en matière d'écologie !!! | |
|
| |
benoit-olivier Modérateur
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 21:05 | |
| Surtout qu'en plus pour l'instant, l'inde sert aussi de dépotoirs pour déchet toxiques de plusieurs pays occidentaux. L'inde récupère les vieux ordinateurs (on en parle dans un autre sujet du forum d'ailleur), mais je crois aussi qu'elle récupere les épaves flottantes. Le tout dans des conditions affreuse et surtout polluantes. Car faut s'entendre quand je dis récupérer, c'est plutot prendre des partie encore utilisable avec des procédés dangereux et jetter le reste :shock: | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 21:08 | |
| - benoit-olivier a écrit:
- Surtout qu'en plus pour l'instant, l'inde sert aussi de dépotoirs pour déchet toxiques de plusieurs pays occidentaux. L'inde récupère les vieux ordinateurs (on en parle dans un autre sujet du forum d'ailleur), mais je crois aussi qu'elle récupere les épaves flottantes. Le tout dans des conditions affreuse et surtout polluantes. Car faut s'entendre quand je dis récupérer, c'est plutot prendre des partie encore utilisable avec des procédés dangereux et jetter le reste :shock:
tu crois bien Benoit il recupere les épaves flottantes du monde entier si je ne me trompe pas :twisted: | |
|
| |
Kaori Permanent
Nombre de messages : 363 Age : 40 Localisation : Angers, France Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 21:31 | |
| Allez, je vais me faire un peu de pub :lol: J'ai monté un site internet, avec 2 de mes collègues, sur le démantèlement des cargos. C'est tout un réseau dont font partie l'Inde, le Bangladesh,... Le lien vers le site est dans mon profil, mais malheureusement en ce moment il n'est pas accessible (serveur pas allumé :| ). Donc si certains sont intéressés, je vous donne le lien vers un rapport très très complet sur ce sujet : Où finissent les cargos poubelle ? Rapport de la FIDH Nous avons pioché presque toutes nos infos dans ce rapport pour faire notre site ;) | |
|
| |
James Admin
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 21:38 | |
| - mouche a écrit:
- benoit-olivier a écrit:
- Surtout qu'en plus pour l'instant, l'inde sert aussi de dépotoirs pour déchet toxiques de plusieurs pays occidentaux. L'inde récupère les vieux ordinateurs (on en parle dans un autre sujet du forum d'ailleur), mais je crois aussi qu'elle récupere les épaves flottantes. Le tout dans des conditions affreuse et surtout polluantes. Car faut s'entendre quand je dis récupérer, c'est plutot prendre des partie encore utilisable avec des procédés dangereux et jetter le reste :shock:
tu crois bien Benoit il recupere les épaves flottantes du monde entier si je ne me trompe pas :twisted: Je confirme, il démantèlent les navires bourrés d'amiente dans des chantiers à ciel ouvert. Les ouvriers ne portent aucun équipement pour leurs protection. Résultat : un désastre écologique + un désastre de santé publique
Dernière édition par le Sam 18 Nov - 21:41, édité 1 fois | |
|
| |
Yannis Modérateur
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 21:40 | |
| merci kaori ton lien est tres interressant,merci | |
|
| |
James Admin
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto Sam 18 Nov - 22:01 | |
| - kaori a écrit:
- Allez, je vais me faire un peu de pub :lol:
J'ai monté un site internet, avec 2 de mes collègues, sur le démantèlement des cargos. C'est tout un réseau dont font partie l'Inde, le Bangladesh,... Le lien vers le site est dans mon profil, mais malheureusement en ce moment il n'est pas accessible (serveur pas allumé :| ). Donc si certains sont intéressés, je vous donne le lien vers un rapport très très complet sur ce sujet : Où finissent les cargos poubelle ? Rapport de la FIDH Nous avons pioché presque toutes nos infos dans ce rapport pour faire notre site ;) Merci Kao | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avenir du protocole de Kyoto | |
| |
|
| |
| Avenir du protocole de Kyoto | |
|