Se faire tout petit :
Les animaux recherchent la tranquillité pour leurs activités vitales. Les observer est une activité passionnante et sans conséquence néfaste pour les espèces, pour peu que l’on soit discret.
D’abord il vaut mieux avoir le vent de face, car les animaux ont l’odorat très fin. Ensuite, il faut éviter les mouvements brusques et ne pas faire de bruit. Enfin, une paire de jumelles est la bienvenue pour mieux les admirer.
Besoin de paix :
Si les plantes sont une passion, surtout, il ne faut pas les cueillir, car elles peuvent être rares et protégées.
De même pour les papillons que l’on doit laisser en liberté.
Quant à l’écorce des arbres, les graffitis que l’on veut immortaliser déclenchent l’arrivée de parasites qui détruisent l’arbre entier.
Toute plante, tout animal, même les plus banals, ont un rôle à jouer dans la nature.
Un espace à préserver :
La nature est fragile, le minimum est de suivre à la lettre la réglementation mise en place.
Les chemins balisés, propices aux balades à pied ou à VTT, doivent être empruntés. Le camping sauvage est à éviter : les zones aménagées préservent mieux la nature et les randonneurs.
Des lieux privilégiés :
Les zones sensibles telles que les dunes littorales sont protégées par des clôtures qu’il faut à tout prix respecter : elles protègent la végétation, et notamment les oyats (grandes herbes qui aident à fixer la dune).
Les réserves naturelles ou les parcs nationaux, qui accueillent sous certaines conditions les promeneurs, comptent sur leur discipline.