Un lot de 10 tortues à soc parmi les 500 derniers spécimens existant encore sur notre planète vient d’être saisi à Mayotte et le vendeur interpellé par les agents de la "brigade nature" de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Les 10 tortues à soc saisies, Geochelone yniphora, (4 adultes et 6 jeunes) avaient obtenu, en octobre 2006, des permis d’exportation CITES à partir de fausses déclarations.
Accompagnées de leurs fausses factures, mais sans document officiel justifiant de leur origine, les 10 tortues provenaient en fait de Madagascar et devaient être revendues en partie en Corse et en partie en France métropolitaine. Le vendeur n’était par ailleurs en possession ni du certificat de capacité, ni de l’autorisation préfectorale d’ouverture propre à l’activité d’élevage de cette espèce.
A ces divers titres, le Code de l’environnement s’appliquant directement sur la collectivité territoriale de Mayotte, la saisie des 10 spécimens prélevés dans la nature a pu être opérée et l’exportateur interpellé. L’instruction est en cours...
Particulièrement surveillée depuis que 76 spécimens furent dérobés en 1996, cette espèce de tortue n’est présente qu’à Madagascar et doit attendre l’âge de 20 ans pour être apte à se reproduire. Extrêmement menacée, l’espèce a été inscrite à l’annexe I de la CITES (commerce international interdit) dès 1975 et il ne reste plus aujourd’hui que quelques centaines d’individus dans le monde.
Source : Planète Info