La Slovénie a réduit à 100 le nombre des ours bruns à abattre cette année, alors que dans un premier temps elle avait donné son feu vert à l'abattage de 106 d'entre eux dans le but de préserver un équilibre écologique, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement.
"En gardant le même niveau d'abattage (qu'en 2006) pendant une certaine période nous espérons pouvoir mieux surveiller la population des plantigrades", a souligné le ministère. Selon lui, le nombre d'ours sauvages augmente chaque année de 100 à 150 dans cette petite république.
La décision de réduire de 106 à 100 le nombre d'ours à abattre est intervenue à la suite des protestations de nombreuses organisations de protection de la nature et de la faune de Slovénie et de l'étranger contre le plan d'abattage.
Selon le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund, WWF), la population d'ours en Slovénie devrait se situer plus près des 500 que des estimations de 500 à 700 avancées par le gouvernement.
L'an dernier, 99 ours ont été abattus en Slovénie tandis qu'une trentaine ont été tués dans des accidents de la circulation.
Source : AFP