James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Je choisis mon éclairage (Salon) Mar 21 Nov - 10:42 | |
| La solution : les lampes basse consommation (LBC)
D'une durée de vie jusqu'à dix fois supérieure aux ampoules à incandescence, les LBC ou "fluo compactes" consomment cinq fois moins d'électricité.
Les LBC sont placées de référence là où elles restent longtemps allumées (coin lecture, coin repas, cuisine ...).
Les équivalences
Ampoule classique 40 W = LBC 09 W Ampoule classique 60 W = LBC 11 W Ampoule classique 75 W = LBC 15 W Ampoule classique 100 W = LBC 20 W
Une puissance adaptée aux besoins :
Un éclairage maîtrisé, c'est autant d'électricité économisée.
Il vaut mieux réserver les LBC 15/20 W pour le coin lecture par exemple.
Les LBC 9 W suffiront près du téléviseur ou de l'ordinateur.
Proscrire les lampes halogènes :
Très gourmandes (300/500 W) et rarement nécessaires, les lampes halogènes consomment autant d'électricité qu'une vingtaine de LBC de 15 W.
Dernière édition par le Lun 4 Déc - 13:24, édité 4 fois | |
|
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Je choisis mon éclairage (Salon) Mar 21 Nov - 17:17 | |
| - James a écrit:
- La solution : les lampes basse consommation (LBC)
D'une durée de vie jusqu'à dix fois supérieure aux ampoules à incandescence, les LBC ou "fluo compactes" consomment cinq fois moins d'électricité.
Les LBC sont placées de référence là où elles restent longtemps allumées (coin lecture, coin repas, cuisine ...).
Les équivalences
Ampoule classique 40 W = LBC 09 W Ampoule classique 60 W = LBC 11 W Ampoule classique 75 W = LBC 15 W Ampoule classique 100 W = LBC 20 W c'est tres bon a savoir :cheers: un grand merci James :cheers: | |
|
Guizmo Modérateur
Nombre de messages : 817 Age : 38 Localisation : Parthenay de Bretagne (35) Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Je choisis mon éclairage (Salon) Mar 21 Nov - 17:22 | |
| Et bien moi j'en utilise déjà et c'est vrai que c'est vachement mieux! :D Le seul petit hic c'est qu'elles coûtent plus cher au départ... mais c'est amorti largement par la suite. ;) | |
|
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Je choisis mon éclairage (Salon) Mar 21 Nov - 17:25 | |
| - guizmo a écrit:
- Et bien moi j'en utilise déjà et c'est vrai que c'est vachement mieux! :D
Le seul petit hic c'est qu'elles coûtent plus cher au départ... mais c'est amorti largement par la suite. ;) Très bon retour sur investissement, tu as fait le bon choix guigui ! ;) | |
|
Guizmo Modérateur
Nombre de messages : 817 Age : 38 Localisation : Parthenay de Bretagne (35) Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Je choisis mon éclairage (Salon) Mar 21 Nov - 17:29 | |
| Ben en fait, je connaissais pas jusqu'à ce que ma mère en achète... Ca fait déjà plusieurs années... ;) | |
|
James Admin
| Sujet: Re: Je choisis mon éclairage (Salon) Mar 21 Nov - 17:37 | |
| - guizmo a écrit:
- Ben en fait, je connaissais pas jusqu'à ce que ma mère en achète... Ca fait déjà plusieurs années... ;)
Eh bien tu féliciteras ta maman pour ces bonnes actions ;) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je choisis mon éclairage (Salon) | |
| |
|