Ce n'est pas tout les jours qu'une nouvelle espèce de félin est identifiée. C'est pourtant ce que vient de faire l'Organisation mondiale de protection de l'environnement (WWF).
Jusqu'à maintenant, la panthère nébuleuse (léopard tacheté ou panthère longibande) retrouvée en Indonésie était considérée comme la même bête qu'une semblable retrouvée sur le continent asiatique.
La recherche génétique montre clairement que la panthère nébuleuse doit être considérée comme une espèce à part entière. — Dr Stephen O'Brien
La différence entre les deux espèces a été identifiée par des chercheurs américains du Laboratoire de la diversité génétique de l'Institut national du cancer (Institute's Laboratory of Genomic Diversity).
L'analyse de l'ADN montre que les deux espèces ont pas moins de 40 différences génétiques.
Les scientifiques pensent maintenant que les deux espèces ont emprunté des lignées différentes il y a plus de un million années et qu'elles ont évolué séparément depuis.
La panthère nébuleuse est un félin de taille moyenne, de 60 à 110 cm de long, qui pèse entre 11 et 20 kg.
Il a un pelage fauve, qui se démarque par de larges ellipses irrégulières aux bords foncés, qui, dit-on, ressembleraient à des nuages, d'où le nom commun et scientifique anglais Clouded leopards.
L'animal est le plus gros prédateur de Bornéo. Il mange des singes et des oiseaux
Source Radio-Canada
Quel beau pellage
Comme j'ai déjà mentionné, l'Asie du Sud-est renferme énormément d'espèces inconnues ou peu connues, il n'y a pas que l'Amazonie ou la foret Centre-Africaine qui renferme une énorme bio diversitée