Faune aquatique
Une nouvelle espèce de crevette envahit le lac Ontario Presse Canadienne (PC) Le lac Ontario vient d'être envahi par une nouvelle espèce de crevette venue d'ailleurs.
Originaire d'Eurasie, cette crevette est longue de 1,3 centimètre et est réputée pour être très vorace. Sa présence pourrait représenter un problème majeur pour la chaîne alimentaire du lac.
La mysidacé rouge sang -dont le nom scientifique est Hemimysis anomala- a été découverte dans un échantillon d'eau du lac prélevé le printemps dernier près d'Oswego, a indiqué Chuck O'Neill, spécialiste des espèces envahissantes.
La présence du petit crustacé a été confirmée dans un seul autre échantillon des Grands Lacs, prélevé en novembre dans un canal menant à Muskegon Lake, qui se déverse dans le lac Michigan.
La mysidacé rouge sang est originaire de la mer Caspienne et de la mer Noire, en Eurasie, d'où proviennent également la moule zébrée, la moule quagga et le gobie, d'autres espèces qui ont déjà fait leur apparition dans les Grands Lacs. Comme les espèces qui l'ont précédée, la mysidacé rouge sang serait arrivée dans les Grands Lacs dans l'eau de ballast des transocéaniques.
Selon un spécialiste des pêches du New York Sea Grant, David MacNeill, la mysidacé rouge sang préfère les eaux un peu chaudes, peu profondes et des lacs à fonds rocheux, ce qu'elle trouvera en abondance dans le lac Ontario.
Originaire d'Eurasie, l'espèce est réputée pour être très vorace et pourrait représenter un problème majeur pour la chaîne alimentaire du lac.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/01/20070117-180217.html