Le Canada veut diminuer ses émissions de GES de 20% d'ici à 2020 Le gouvernement conservateur canadien a annoncé mercredi vouloir réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport à leur niveau actuel, dans le cadre d'un nouveau plan environnemental.
Le plan du gouvernement doit être dévoilé officiellement jeudi, mais le ministre l'environnement John Baird en a exposé les grandes lignes dans un discours prononcé mercredi. Son texte avait été rendu public à l'avance après avoir été envoyé par erreur à un parti d'opposition.
Le plan gouvernemental vise à faire cesser d'ici 3 à 5 ans l'augmentation des gaz à effet de serre (GES), a indiqué M. Baird.
Il va également imposer "des cibles sévères" à l'industrie pour réduire de moitié la pollution atmosphérique d'ici 2015.
Le dossier environnemental du Canada est "l'un des plus lamentables de tous les pays industrialisés" a-t-il reconnu, tout en rejetant la responsabilité sur le précédent gouvernement libéral qu'il a accusé de n'avoir rien fait pour appliquer les objectifs du protocole de Kyoto qu'il a signés.
En vertu du protocole, le Canada devrait réduire de 6% d'ici à 2012 ses émissions de GES par rapport à leur niveau de 1990, mais ceux-ci ont au contraire augmenté de quelque 30%.
Le ministre a également annoncé que le gouvernement examinerait les possibilités d'échange national de droits d'émission, un système permettant aux industries qui polluent beaucoup d'acheter des crédits à d'autres qui polluent moins.
Le ministre des ressources naturelles Gary Lunn a pour sa part annoncé l'interdiction progressive d'ici 2012 des ampoules classiques à incandescence au profit d'ampoules moins énergivores.
Cette mesure devrait permettre au Canada de réduire ses émissions de GES de 6 millions de tonnes par an et aux ménages d'économiser environ 50 dollars par an en coûts d'électricité, a affirmé le ministre.
Les annonces du gouvernement constituent un "véritable virage vert" pour les conservateurs, estimait le quotidien québécois La Presse. Un précédent plan du gouvernement avait été jugé totalement insuffisant par l'opposition et les écologistes.
La semaine dernière, M. Baird avait d'ailleurs affirmé que l'application des objectifs du protocole de Kyoto entraînerait une récession économique au Canada et provoquerait une hausse de 25% du chômage.
Source : AFP