Air Canada lance une initiative pour lutter contre la pollution
Air Canada a créé un programme qui donnera la possibilité aux voyageurs de payer une prime qui sera ensuite investie dans des projets environnementaux afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre de leur avion.
Le site Internet d'Air Canada et de Jazz, un transporteur régional canadien, fournira aux clients des informations sur le programme, et notamment un moyen de calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par un voyage, et le prix nécessaire pour le compenser.
Par exemple, un vol aller-retour Montréal-Vancouver rejette 800 kilogrammes pour une personne, et les passagers pourront, s'ils le désirent, payer une prime de 12,80 dollars canadiens (8,80 euros) pour compenser l'impact de ce trajet sur l'environnement.
Aucun des participants à ce programme n'a précisé si cette mesure pourrait être appliquée aux vols internationaux. Ce genre de mesures de "compensation volontaire" existe déjà ailleurs dans le monde, notamment en Allemagne par le biais de l'initiative "Atmosfair". De son côté, la Commission européenne a approuvé en décembre un projet de directive incluant à partir de 2011 le transport aérien dans le système européen d'échanges de quotas de dioxyde de carbone (CO2), en vue de limiter l'augmentation galopante des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur.
Au Canada, l'organisme à but non-lucratif Zerofootprint s'occupera de gérer les sommes générées par ces compensations dans le cadre de projets destinés à limiter les émissions de gaz à effet de serre ou de plantation d'arbres.
Source : AFP