Démantèlement d'un trafic d'oiseaux
Une investigation policière débouche sur le démantèlement d'un trafic d'oiseaux, la LPO a félicité les enquêteurs. La semaine dernière, des agents de police, des douanes et de l'ONCFS ont découvert plus de 200 oiseaux protégés congelés chez un trafiquant !
Tout commence en février dernier. A la suite de nombreuses affaires de trafic ayant eu lieues ces six dernières années et plus particulièrement suite à une affaire récente de maltraitance sur des espèces d'oiseaux exotiques, le Service d'accueil, de recherche et d'investigation judiciaire (SARIJ 4) obtient une commission rogatoire internationale lui permettant de continuer ses investigations. Celles-ci portent leurs fruits : la semaine dernière, dans le cadre de cette enquête, plusieurs opérations de contrôle sont effectuées en collaboration avec le Service national de douane judiciaire de Vincennes et la Brigade CITES de l'ONCFS du ministère de l'Ecologie.
Ces agents assermentés font une découverte macabre chez l'une des personnes contrôlées. En effet, plus de 200 oiseaux sont récupérés dans un congélateur ! L’individu avoue adorer manger les petits oiseaux mais surtout… les moineaux domestiques, qui, rappelons-le, sont strictement protégés. Le prévenu donne même quelques recettes et astuces de cuisine aux officiers de police.
Dans son jardin, d'autres surprises attendent les représentants de la loi puisqu 'un filet ainsi que des cages-pièges sont en fonction. Près de 100 oiseaux vivants, appartenant à 17 espèces différentes de notre patrimoine naturel, sont retrouvés captifs : chardonneret élégant, verdier d'Europe, bouvreuil pivoine, fauvette à tête noire, tarin des Aulnes, etc. Des oiseaux exotiques sont également retrouvés morts sans que le prévenu puisse justifier de leur présence ou utilisation.
Les oiseaux vivants sont transférés d’urgence dans le centre de sauvegarde de M. Eric Desesquelles de l'association ENVOL, près de Beauvais pour y être soignés puis relâchés. Les oiseaux congelés sont quant à eux envoyés au centre de soins de Maisons-Alfort, chez M. le Professeur Courreau, pour analyse.
Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, voici donc une nouvelle triste affaire de trafic d'oiseaux, en droite ligne de celles déjà instruites par le Commissariat du 4e arrondissement sur le marché aux oiseaux de Paris. La LPO s'est constituée partie civile et tient à féliciter grandement le Commissariat du 4e arrondissement, le Service national de douane judiciaire de Vincennes et la Brigade CITES de l'ONCFS du ministère de l'Ecologie.
Le trafic d'espèces est en fait la troisième source de revenu illicite !Le trafic d'espèces animales et végétales est la troisième source de revenu illicite, après la drogue et les armes (six milliards d’euros par an), ainsi que la deuxième cause de la disparition de certaines espèces. Depuis de nombreuses années, la LPO agit contre ce trafic et notamment sur le marché aux oiseaux de Paris. Le principal trafic sur ce marché est celui des espèces indigènes (première victime : le chardonneret élégant).
Des policiers déjà récompensés pour leur action : Le Commissariat du 4e arrondissement est, depuis quelques années, en première ligne sur les affaires de trafic d’oiseaux, et plus particulièrement le Service d'accueil, de recherche et d'investigation judiciaire (SARIJ) et la Brigade anti-criminalité du 4e arrondissement. La LPO avait d'ailleurs remercié et félicité ces deux services en leur remettant, en juin 2006, le premier prix Macareux d'Or qui récompense les personnes s’illustrant de manière remarquable pour la préservation des oiseaux et de la nature.
Source : News Environnement