''OTTAWA, le jeudi 12 avril 2007 - Le ministre canadien de l’Environnement, l’honorable John Baird, a annoncé aujourd’hui que le Canada adhère à la Coalition internationale contre le trafic d’espèces sauvages. La coalition internationale, dont les membres comprennent les É.‑U., l’Australie, l’Inde et le Royaume-Uni, a pour but de lutter contre le commerce illégal de plantes et d’animaux.
« Je me réjouis de l’occasion qui nous est donnée, tout particulièrement en cette Semaine nationale de la conservation de la faune du Canada, d’adhérer à une coalition internationale dont le but est d’améliorer la protection des espèces sauvages dans le monde, a déclaré le ministre Baird. « Notre participation à cette coalition démontre notre engagement à appliquer les lois environnementales. De surcroît, le Budget de 2007 consacre 22 millions de dollars de nouveau financement pour renforcer les lois de protection environnementale, et alloue 110 millions de dollars supplémentaires pour mettre en oeuvre plus efficacement la Loi sur les espèces en péril » au cours des deux prochaines années.
Les gouvernements et les organisations non gouvernementales du monde entier ont reconnu la nécessité absolue de lutter contre la menace croissante du braconnage et du commerce illégal des espèces sauvages. La Coalition contre le trafic des espèces sauvages attire l’attention de la classe politique et du public sur la question et facilite l’adoption de mesures pour l’application efficace des lois sur les espèces sauvages et la coopération régionale. L’adhésion à cette coalition complète également l’engagement du Canada à l’égard de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) dont le but est de veiller à ce que le commerce international ne menace pas la survie de nos espèces sauvages les plus menacées.
« Nous sommes heureux d’accueillir le Canada comme partenaire de cette alliance mondiale dédiée à combattre l’activité criminelle, une activité qui menace tant d’espèces sauvages en voie d’extinction », a déclaré Claudia McMurray, secrétaire adjointe au Bureau des Océans, de l’Environnement international et des Affaires scientifiques du département d’État à Washington. « Nous nous réjouissons à la perspective d’une collaboration vigoureuse qui mettra à profit les efforts déployés par la Coalition pour endiguer la perte de la biodiversité, en freinant tant l’offre que la demande pour les espèces sauvages et leurs produits dérivés. »
La Coalition contre le trafic d’espèces sauvages est une association de gouvernements, d’industries et d’organisations pour la conservation, dont l’objectif commun est de mettre un terme au trafic illégal d’espèces sauvages en agissant chacun dans sa sphère d’influence. Fondée en 2005 à l’initiative des États-Unis, la Coalition contre le trafic d’espèces sauvages compte dorénavant le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde et l’Australie. Cette coalition comprend également 14 organisations internationales et industrielles de conservation.''
Source: Environnement Canada