''Le virus du Nil a fait beaucoup de dégâts dans les populations d'oiseaux nord-américaines depuis son apparition sur le continent en 1999, principalement parmi celles retrouvées en ville et en banlieue.
Ainsi, sur la vingtaine d'espèces d'oiseaux analysées par les chercheurs de l'Institut Smithsonian, les sept qui ont accusé un déclin particulièrement marqué se trouvent dans ces zones habitées.
La corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) a été l'espèce la plus touchée, avec une chute du tiers de ses effectifs depuis l'arrivée du virus à New York à la fin du millénaire.
Plusieurs chercheurs d'Amérique du Nord sont affectés à la collecte de données sur les moustiques et la propagation du virus du Nil.
Seulement deux des sept espèces dont les effectifs ont connu une diminution ont retrouvé leur nombre d'avant l'épidémie, ce qui devrait avoir un effet domino sur l'ensemble des écosystèmes. Il s'agit des geais bleus et des troglodytes.
Cette étude est basée sur la comparaison des sondages annuels menés depuis 26 ans par des ornithologues pour quantifier chacune des espèces étudiées.
Le virus du Nil, qui se transmet par des piqûres de moustiques, a infecté 23 974 personnes depuis 1999, et 962 d'entre elles en sont mortes, selon le centre américain de contrôle des maladies.
Dans certaines régions, les pertes se sont élevées à 45 % de la population d'oiseaux, tandis qu'aux alentours de Baltimore et Washington par exemple, jusqu'à 90 % des corneilles ont disparu.
Voici les autres oiseaux touchés par le virus:
geais bleus
mésanges bicolores
merles d'Amérique
troglodytes familiers
mésanges
merles bleus de l'Est ''
Source: Radio-Canada