''Contrairement à la croyance, les eaux profondes de l'océan Antarctique abritent une faune à la diversité insoupçonnée.
De retour d'expédition en mer de Weddell, une équipe internationale de biologistes démontre que l'océan Antarctique cache une faune plus riche et plus diversifiée que ce qui était attendu.
Nos conclusions vont à contre-courant des suggestions selon lesquelles la biodiversité en eaux profondes est faible dans l'océan Austral. — Angelika Brandt du musée zoologique de Hambourg
Les biologistes ont scruté divers habitats de la mer de Weddell à des profondeurs variant entre 748 et 6348 mètres à bord du navire océanographique allemand Polarstern.
Au cours de trois expéditions de prélèvement menées entre 2002 et 2005, ils ont ainsi recensé 674 espèces d'isopodes, une variété de crustacés, dont 585 étaient jusqu'alors inconnues.
Les prélèvements ont également permis de recenser 160 espèces de mollusques et 76 espèces d'éponges, dont 17 nouvelles.
Au total, plus de 700 nouvelles espèces ont été découvertes.
Pour la biologiste marine Katrin Linse, ces observations révèlent que ce que l'on concevait autrefois comme des abysses sans intérêt se révèle être en fait un environnement riche biologiquement, dynamique et diversifié''
Source: Radio-Canada
Un ctenocidaris, l'une des 585 nouvelles espèces de crustacés identifiées dans le fond de l'océan Antarctique