Parmi ses interventions prioritaires en lien avec le Plan de développement durable, le gouvernement a mis en oeuvre, le 25 novembre 2004, la Stratégie et le Plan d'action québécois 2004-2007 sur la diversité biologique.
La Stratégie et le Plan d'action sur la diversité biologique sont le fruit d’une consultation publique et d’un vaste processus de concertation et d’engagements interministériels visant à répondre aux grands objectifs de sauvegarde et d’utilisation durable de la biodiversité.
La diversité biologique, appelée aussi biodiversité, désigne l’ensemble des espèces et des écosystèmes de la Terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie. La diversité biologique englobe en fait tout ce qui vit, y compris les variétés créées par manipulation génétique ou par croisement sélectif. Cette diversité forme la biosphère, cet enchevêtrement d’organismes vivants qui rend possible l’existence des êtres humains sur notre petite planète bleue. Le Québec est l’une des plus grandes régions d’Amérique du Nord, occupant près de 1,7 million de kilomètres carrés. Ce territoire, trois fois plus vaste que la France, abrite près de 40 000 espèces de plantes et d’animaux sauvages, des millions d’animaux domestiques et des plantations agricoles et horticoles en tous genres. On trouve au Québec plusieurs entités naturelles dont la toundra, la taïga, la pessière, la sapinière, la forêt feuillue et le fleuve Saint-Laurent.
Source: Développement durable, Environnement et Parcs, Gouvernement du Québec