Voici un complément d'informations :
Je plante des haies dans mon jardin pour favoriser la biodiversitéEn plantant des haies constituées de différentes espèces, vous créez un habitat varié pour les oiseaux, insectes et petits mammifères qui y trouveront également une nourriture diversifiée. Il ne faut cependant pas choisir n’importe quelles haies : préférez des espèces locales telles que le charme, le noisetier, le houx, le prunelier ou l’églantier, plutôt que le thuya.
Pour mes plantations, jutilise des graines d’espèces végétales de ma région. Naturellement adaptées à leur milieu, les plantes locales pousseront mieux et seront plus résistantes aux maladies. Je n’aurais donc pas besoin d’avoir recours aux produits chimiques et je préserverais la biodiversité locale. De plus, elles s’intègrent mieux dans le paysage. L’introduction de plantes exotiques est souvent à l’origine de la disparition d’espèces locales.
Je pense à ne pas supprimer les lieux où nichent les oiseauxPour la construction de leurs nids, les oiseaux recherchent les cavités, interstices et arbres morts. Ils apprécieront également les nichoirs que vous aurez disposés.
Je ne m’approche pas d’une couvée ou d’un nid car cela peut remettre en cause la survie des petitsUne femelle qui couve ses petits peut être effrayée par notre curiosité et poussée à abandonner sa progéniture. Les jeunes n’auront plus assez chaud, ne seront plus nourris ni protégés des prédateurs.
Je transforme mon jardin en paradis pour les oiseauxInstallez des nichoirs et des abreuvoirs. En hiver, laissez des boules de graisse (beurre, margarine) mélangées à des graines. Cela leur permettra d’affronter les coups de froids les plus rudes.
J’évite de nourrir les oiseaux dès le début du printempsAu delà des mois de janvier et février, qui sont les plus rudes, la nature reprend ses droits et leur offre une nourriture abondante. Il n’est donc plus utile de les nourrir au risque de pertuber la chaîne alimentaire. Vous pouvez toujours installer des nichoirs si vous désirez les garder dans votre jardin.
Je protège les chauves-sourisEn France, toutes les chauve-souris sont protégées car menacées de disparition et pourtant elles sont des insectivores bien utiles : moustiques, chenilles, papillons de nuit constituent sa base alimentaire. Ne les réveillez jamais la journée car elles s’épuisent très vite.
Je participe au grand recensement des papillonsAgents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les papillons jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature. La raréfaction des friches naturelles et l’utilisation massive de pesticides a conduit à la disparition de 25% des espèces de papillons dans certaines régions de France.
Le Muséum national d’histoire naturelle et l’association Noé ont lancé un programme de recensement ou chacun peut jouer un rôle : il ne vous reste plus qu’à observer.
En savoir plus
J’aménage une petite mare dans mon jardin qui favorise la biodiversité et assure ma tranquillitéC’est l’habitat idéal pour les grenouilles, crapauds, tritons et poissons qui se chargeront de chasser à votre place les animaux nuisibles, tels que les moustiques, et autres insectes dérangeants.
J’attire des insectes pollinisateurs dans mon jardin pour favoriser la biodiversitéLes fleurs et les plantes aromatiques (romarin, lavande, thym, ciboulette…) feront le bonheur des insectes. Le mieux c’est de jouer la diversité en plantant différentes espèces.
En ville, je ne nourris pas les pigeons afin de préserver la biodiversitéLes pigeons sont en concurrence avec d’autres oiseaux comme les moineaux ou les mésanges. Je nourris donc en priorité les autres espèces d’oiseaux afin de favoriser le réequilibrage naturel entre elles.
J’observe la nature, même en villeCela me permet de mieux connaître la biodiversité. La biodiversité est partout, même près de chez vous : Dans les squares, observez les oiseaux, ils y sont nombreux ; découvrez les insectes qui peuplent les plates bandes et les diverses espèces de plantes qui colonisent murs et trotoires... Prennez le temps, vous serez étonnés !
Propriétaire de ma maison, je limite les surfaces de terrasse pour préserver la biodiversitéLa construction de sols artificiels limite la pénétration de l’eau et tasse les terrains. Réduire l’artificialisation préserve la richesse biologique des sols.
Je végétalise la toiture de mon garage ou de mes entrepôtsEn couvrant la toiture de plantes à faible racines, vous pouvez l’isoler de manière durable, tout en attirant les abeilles, les papillons et les autres insectes. Renseignez-vous sur les techniques appropriées.
En savoir plus
J’éveille les tout-petits à la biodiversitéAttisez la curiosité des jeunes enfants pour leur faire découvrir la richesse de la biodiversité. Par exemple, faites leur placer sur votre balcon une jardinière remplie uniquement de terre et encouragez les à observer ce qui va pousser. Vous-mêmes en serez les premiers surpris !
J’apprends à reconnaître les espèces végétales qui m’entourentChaque espèce végétale a son histoire, ses propriétés et ses usages.Vous pouvez contacter les associations proche de chez vous qui agissent pour la protection de la nature, elles vous renseigneront.
Je prends une initiative en faveur de la biodiversitéParticiper à des actions, s’engager au sein d’une association locale, lancer dans votre immeuble le concours du balcon le plus riche en biodiversité, faire des dons à des associations de protection de la nature (ils ouvrent droit à défiscalisation)…
Chaque bonne volonté peut compter