Au moins un quart des mammifères européens en déclin
Au moins un quart des populations de mammifères sont en déclin en Europe et la situation est encore pire pour les mammifères marins, dont 22 % sont menacés d'extinction, selon la première évaluation globale menée par l'UICN à la demande de la Commission européenne.
L'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) estime qu'au total une espèce de mammifères sur six risque de disparaître au sein de l'Union.
"L'Europe abrite deux des espèces les plus menacées dans le monde, le lynx d'Espagne et le phoque-moine de Méditerranée, tous deux sur la liste des espèces en danger critique", écrit l'Union dans un communiqué notant que ne subsistent que 150 lynx d'Espagne et 350 à 450 phoques-moines.
A l'inverse, 8% des espèces de mammifères ont vu leur population augmenter, dont le bison menacé de disparaître au début du 20è siècle et évalué aujourd'hui à 1.800 individus, grâce à une politique d'introduction et de réintroduction, de la Pologne au Bélarus, en Ukraine et en Slovaquie.
Le sort des mammifères marins est particulièrement alarmant: outre le risque d'extinction de près d'un quart d'entre eux, les données manquent pour près de la moitié (44%) des espèces, note l'UICN qui estime que le risque de disparition pourrait être "encore plus élevé".
Par comparaison, seules 13% des espèces d'oiseaux sont jugées en danger.
Les principales menaces qui pèsent sur les mammifères européens sont la perte de leur habitat naturel, la déforestation ou l'assèchement des terres humides, la pollution et enfin, la sur-pêche ou la sur-chasse, selon l'UICN.
Pour les espèces marines, il s'agit prioritairement des pollutions et d'une mortalité due aux prises accidentelles de pêche et aux collisions de navire.
L'étude enfin a fait apparaître un arc privilégié s'étendant des Pyrénées à la péninsule balkanique et suivant toutes les chaînes de montagnes, concentrant la plus grande variété d'espèces en Europe; la Bulgarie à elle-seule abrite la plus grande concentration d'espèces menacées.
Une directive (règlement) européenne de 1992 impose aux Etats-membres la création d'un réseau d'espaces protégés dit "Natura 2000", dont le but est d'enrayer la perte de biodiversité d'ici 2010.
Source : AFP