''Posé hier par le service des espaces verts, le mur végétal de la Croix-Rousse est le premier d’une longue série : à terme, un mur sera posé dans chaque arrondissement. “Une vingtaine d’immeubles seront végétalisés en terrasse et en façade dans le Grand Lyon”, annonce Gilles Buna, délégué à l’urbanisme et au développement durable, qui note le retard pris par la France en comparaison avec l’Allemagne.
Dans le cadre d’une gestion plus raisonnée du milieu urbain, la ville veut ainsi développer ces murs biofiltrants, capables de fixer les polluants atmosphériques, d’être des isolants phoniques, et de créer un microclimat. Un partenariat a été engagé depuis 2003 avec la société lyonnaise Canevaflor, en lien avec l’université de Chambéry.
Peu d’entretien
Composé de bégonias et de lierres, le mur est équipé d’un panneau solaire qui alimente le système automatique d’irrigation. “L’eau est récupérée, donc pas besoin d’agents pour arroser régulièrement”, résume Sylvie Sagne, directrice adjointe du service des espaces verts.
Mais la ville veut aller plus loin encore, avec la végétalisation d’un silo de 400 m2 au centre d’échange de Perrache, prévu pour l’automne. Ce mur végétal sera équipé du système complet de dépollution. “On absorbe l’air puis on le pulse dans le substrat minéral, composé d’argile, qui, grâce à des bactéries, joue le rôle de filtre”, explique le président de Canevaflor, Pascal Peleszezak. ''
Source: Métro-France