Le réchauffement climatique à l’origine d’une réactivation de la dengue
Les nations d’Asie du sud se battent contre un déferlement de cas de dengue, cette propagation étant due au réchauffement climatique, qui pourrait faire de 2007 la pire année pour cette maladie.
La dengue est transmise par les moustiques Aedes aegypti , et est endémique dans beaucoup de régions. La propagation de la dengue s’est accélérée dans les années récentes à cause du réchauffement climatique, d’une urbanisation croissante et d’une augmentation des voyages ou des migrations dans la région, d’après les experts.
Les scientifiques rencontrent des difficultés pour créer un vaccin parce que la dengue peut être provoquée par 4 virus. Donc la seule méthode réellement efficace pour lutter contre la maladie est d’éliminer les moustiques. « La menace de la dengue augmente parce qu’à cause du réchauffement climatique les moustiques deviennent plus actifs chaque année et leur portée géographique s’étend au nord et au sud de l’Equateur » d’après Lo Wing-lok, un expert en maladie infectieuse.
Les cas de dengue à Hong-Kong impliquent souvent des personnes revenant de parties plus chaudes d’Asie, mais Lo Wing-lok a avertit que des températures plus hautes en Asie signifieraient que la maladie deviendrait endémique en Chine du sud. Il n’y a pas vraiment de traitement pour la dengue, qui se manifeste par des fièvres, des nausées et une grande douleur, il faut se réhydrater et se reposer. Dans les cas les plus extrêmes, la dengue peut tuer.
En Indonésie, de nombreux cas de dengue ont été déclarés cette année, après que de nombreuses zones de Jakarta aient été inondées. « Ce n’est pas tant l’augmentation des températures qui provoque la dengue, que l’augmentation des précipitations, due également au réchauffement climatique, qui ont augmenté la durée de vie de l’épidémie chaque saison. » d’après Wiku Adisasmito, un expert de la dengue à l’Université d’Indonésie.
La Banque Asiatique du Développement a publié des statistiques, suggérant que la dengue triplera d’ampleur en Indonésie à cause du réchauffement climatique. Depuis le début de l’année jusqu’au mois dernier, il y a eu 68636 cas de dengue et 748 morts d’après les données du ministère de la santé. Les pays voisins d’Asie connaissent le même phénomène. La Thaïlande a enregistré plus de 11000 cas de dengue et 14 morts jusqu’au mois dernier. En mai, le pire mois, 3649 cas de dengue ont été enregistrés.
La plupart des patients avaient entre 10 et 24 ans. Une campagne anti-dengue a été organisée par le gouvernement de Singapour, demandant aux habitants de nettoyer les toits et les gouttières, et de jeter les eaux usées dans des containers. « Il n’y a pas de médicament pour guérir la dengue, alors le seul traitement est d’avoir beaucoup d’électrolytes » d’après Noranita Badrun, une résidente de Kuala Lumpur, dont la fille a passé un mois à l’hôpital à lutter contre la maladie.
Source : News Environnement