Asie du Sud: plus de 1600 morts dans les inondations Plus de 1.600 personnes sont mortes en Asie du Sud à la suite des inondations provoquées par la mousson, dont 1.258 en Inde, selon le ministère indien de l'Intérieur.
"Le nombre de personnes décédées (en Inde) est de 1.258, selon les informations provisoires disponibles (...)", a indiqué lundi un communiqué du ministère qui précise que 31 millions de personnes sont touchées par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans ce pays.
En Asie du Sud, le nombre de morts dus à ces inondations atteint ainsi 1.631 personnes, dont 282 au Bangladesh et 91 au Népal.
En Inde, de vastes zones dans les Etats de l'Uttar Pradesh (nord), du Bihar (est) et de l'Assam (nord-est) sont submergées par les eaux, ont indiqué des responsables.
Les pertes dues aux inondations sont estimées à 12,68 milliards de roupies (313 millions de dollars), selon le ministère de l'Intérieur.
Les zones touchées ont reçu le soutien du gouvernement fédéral qui a déployé des militaires et envoyé des hélicoptères de l'armée de l'air, des bateaux et des équipes de plongeurs.
Les sinistrés manquent cruellement d'eau potable, de nourriture et de soins. Un adolescent est mort noyé dimanche à la suite d'une rixe pour une ration d'urgence, a rapporté la police.
Des hélicoptères ont largué des milliers de rations d'urgence, bougies, et bâches mais beaucoup des colis ont sombré, ont déploré des habitants.
"S'il arrive encore plus d'eau du Népal, la situation va empirer", a mis en garde Job Zachariah représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans le Bihar.
Au Bangladesh 282 personnes ont péri. "Toutes les maisons du village, à l'exception d'une dizaine sont submergées", a témoigné Mina, une habitante du village de Royhati Diapara dans le district de Sirajganj (sud-ouest).
"Nous ne nous attendions pas à ces inondations. On a été pris par surprise c'est la raison pour laquelle nous n'avions pas stocké de nourriture. A présent, ou ne mange qu'une seule fois ou parfois deux par jour, mais pas trois", dit-elle.
Le Bangladesh est traversé par 230 cours d'eau qui chaque année inondent au minimum le cinquième du pays. Mais, cette année, près de 40% du pays est sous l'eau.
Le chef du gouvernement intérimaire, Fakhruddin Ahmed, a lancé dimanche soir un appel à ses concitoyens. "Je lance un appel aux gens de toutes conditions, quelque soient leur appartenance sociale et leur profession, à venir spontanément en aide à ceux qui été affectés par les inondations", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.
Enfin, au Népal, où les Nations unies ont lancé une opération de secours pour les centaines de milliers de sinistrés, au moins 91 personnes sont décédées depuis la mi-juin.
Le Canada a annoncé lundi une contribution d'un million de dollars (950.000 USD) pour l'aide d'urgence aux populations touchées par les inondations en Asie du Sud.
"Le Canada est profondément attristé par les pertes de vie tragiques et par la destruction qui ont frappé le Bangladesh, l'Inde et le Népal au cours des dernières semaines", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter MacKay.
"Le Canada tient à témoigner son soutien à ces pays dans leurs efforts" pour soulager les populations touchées, a-t-il ajouté.
Source : AFP