Des enterrements écologiques pour préserver l’environnement ?
Les Canadiens qui ont passé leurs vies à réduire leurs déchets, réutiliser les objets et recycler pourront bientôt continuer à faire leur devoir pour l’environnement même après leur mort, si la tendance européenne de « funérailles vertes » traverse l’Atlantique.
Des activistes canadiens ont déclaré que des enterrements écologiques pouvaient aider les morts à contribuer à un environnement durable, avec des funérailles qui utilisent des linceuls et des cercueils bio-dégradables et n’impliquent pas d’embaumement, pas de pierre tombale, ni de doublure de la tombe.
« Avoir un enterrement vert est l’une des choses qu’une personne peut faire pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement » d’après Dorothy Yada du Memorial Society of British Columbia.« Les organisations environnementales devraient prendre ça comme quelque chose qu’ils pourraient ajouter à leur liste de choses à faire… si les gens le demandent plus souvent ».
Les corps sont habituellement embaumés pour les préserver pour les funérailles à cercueil ouvert. Les résultats durent environ 10 jours avant que la décomposition ne recommence. « L’embaumement ont deux conséquences : elle demande à ce qu’on travaille sur le corps, les organes sont enlevés et remplacés par des cancérigènes. Deuxièmement cela demande aux travailleurs de s’exposer à des substances toxiques potentielles. » d’après Joe Sehee du Green Burial Council in Los Angeles.
Il a reconnu que des millions de litres de fluide d’embaumement se répandaient dans le sol canadien chaque année, nuisant à l’environnement. Et quand les corps sont incinérés, du mercure peut être rejeté dans l’atmosphère et dans les rivières d’après Mary Woodsen, du Cimetière Greensprings Natural à New York.
Actuellement, il n’y a pas de cimetières verts permettant des enterrements verts au Canada, seulement des petites unités à l’intérieur des cimetières traditionnels. Un des cimetières du Canada, le Royal Oak Burial Park offrira une option « enterrement vert » à l’automne prochain. « Dans les prochaines années, les gens seront plus intéressés par cette option » d’après le porte-parole du cimetière Stephen Olson. « Je pense que les gens vont regarder plus attentivement toutes les facettes de leur vie et se demander : Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire différemment pour préserver l’environnement ? »
Ces enterrements verts sont très à la mode en Grande-Bretagne, où il y a plus de 200 sites d’enterrement « naturel ». « Nous avons enregistré entre 80 et 90 enterrements dans les 6 ou 7 dernières années » a déclaré Penny Lally du Penwith Woodland Burial Place en Grande-Bretagne. « Je pense que les gens aiment l’idée de revenir à la terre et de créer un arbre à la place d’un cimetière trop plein. »
Source : News Environnement