L'incinération des déchets fait débat à Marseille comme en EuropeLa polémique sur le traitement des milliers de tonnes de déchets marseillais a rebondi cette semaine avec les critiques du parlement européen et de Nicolas Hulot contre l'incinération, alors que la justice déboutait les opposants à ce procédé.
La communauté urbaine marseillaise, présidée par Jean-Claude Gaudin (UMP), a décidé de construire un incinérateur à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), contre l'avis de cette commune, pour traiter la plus grande partie des 600.000 tonnes qu'elle produit annuellement.
Plusieurs associations écologistes et les mairies les plus proches de cet incinérateur s'y opposent au nom de l'environnement et la santé publique et veulent privilégier la diminution de la production de déchets, le tri sélectif et le compostage couplé à l'enfouissement.
Jeudi, la journée semblait favorable aux partisans de l'incinérateur: le conseil d'Etat, saisi en référé (urgence), a débouté les opposants sur deux de leurs requêtes, laissant aux tribunaux administratifs le soin d'examiner ce dossier sur le fond.
Cette victoire pour l'agglomération marseillaise dans une des batailles de la guerre juridique en cours depuis des mois, a cependant été ternie par les critiques émises par Nicolas Hulot, le très populaire défenseur de la nature, alors qu'il était convié par M. Gaudin pour la signature du Pacte écologique.
"Le problème d'une usine d'incinération comme sur Fos, c'est qu'il va falloir qu'elle tourne à plein rendement et donc cela n'incite pas à diminuer la quantité de déchets. C'est pour cela que je pense que ce n'est pas la meilleure réponse", a déclaré l'animateur de télévision.
Il préconise un travail pour "tarir le flot des déchets" à la source conformément à ce qu'a recommandé le Parlement européen cette semaine à l'horizon 2020.
Les députés européens ont préconisé la réduction "de la mise en décharge et de l'incinération, toutes deux sources de pollution".
Si leur vote en première lecture est maintenu, "l'ensemble des acteurs de la gestion des déchets ne pourront plus opter aussi aisément qu'aujourd'hui pour la solution de facilité de l'incinération", précise le Parlement.
Nicolas Hulot a également critiqué la manière d'imposer "autoritairement" un incinérateur à Fos-sur-Mer alors qu'une consultation publique des habitants de la zone s'était conclue par un vote contre le projet à 97,8% en janvier 2006.
M. Gaudin a soutenu ne pas avoir trouvé d'autres solutions que l'incinérateur pour pallier la fermeture, exigée par la Commission européenne, de l'immense décharge à ciel ouvert d'Entressen (Bouches-du-Rhône). Il a assuré que "si cela portait atteinte à la santé publique", Marseille ne ferait pas ce projet.
La France est la "championne d'Europe" de l'incinération avec 42% de ses ordures ménagères brûlées. La dernière moyenne européenne calculée par Eurostat en 2003 était de 19%.
Source : AFP