Trois jeunes femmes ont bravé un froid polaire jeudi, manifestant nues devant les bureaux du Premier ministre à Ottawa, pour protester contre la chasse aux phoques pratiquée par le Canada.
Les trois manifestantes couvertes de peinture rouge pour dénoncer le massacre des phoques sont restées étendues sur une mince couverture pendant près d'une heure, sous les regards des badauds alors que le mercure marquait moins 15 avec le refroidissement du vent.
La manifestation avait été organisée par PETA, la fondation américaine pour la protection des animaux, habituée des actions spectaculaires. "Ce massacre est une tache sur la réputation du Canada. Il est temps qu'il y mette fin une fois pour toutes", a déclaré Matt Rice, porte-parole de PETA.
La chasse aux phoques canadienne suscite de vives protestations de personnalités comme l'ancien Beatle Paul McCartney et l'ex-actrice française Brigitte Bardot et des organisations de défense des animaux.
Le Canada a autorisé l'an dernier l'abattage de 325.000 phoques dans le cadre de la chasse commerciale annuelle et fait valoir que cette pratique ne menace pas l'espèce puisque la population de phoques du Groenland compte quelque 5,8 millions de têtes.
Un porte-parole du ministère de la Pêche a indiqué jeudi à l'AFP que ce chiffre allait probablement être revu à la baisse cette saison.
Le bureau du Premier ministre n'avait pas, lui, réagi à la manifestation.
Source : AFP