''Malgré le report de la dernière table ronde du Grenelle de l'environnement à ce vendredi matin, hier, en fin de journée, le Président de la République a repris à son compte les diverses propositions qui ont été arrêtées par les différents participants. Au cours d’un discours fort et considéré par de nombreux observateurs associatifs comme annonciateur d’un changement de cap, Nicolas Sarkozy s’est attelé à définir les grandes lignes d’une France qu’il veut exemplaire en matière environnementale, sans pour autant tourner le dos à l’innovation et à la croissance.
Ainsi, sur l’emblématique dossier des OGM, le Président de la République s’est prononcé en faveur d’une suspension de la culture commerciale des OGM pesticides, dans l’attente de l’expertise menée par une nouvelle instance définie en concertation étroite avec les participants au Grenelle de l’environnement et la Commission européenne. Toutefois, il a considéré que "Nous ne devons pas condamner tous les OGM et notamment les OGM d’avenir. Nous devons accélérer la recherche, je n’accepte pas que l’on détruise les parcelles de recherche."
Ce matin, le leader altermondialiste et anti-OGM, José Bové, s’est invité en direct à la radio sur France Inter, en téléphonant pour féliciter Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie qui était à l’antenne. Il a ainsi déclaré "Ce que j’ai entendu hier sur la question des OGM, j’ai trouvé que ça allait dans le bon sens. Je voulais quand même le dire publiquement parce que je n’ai pas l’habitude de faire des compliments et là, je pense qu’il y a eu des propos importants". ''
Source: Univers-Nature