Ce nouveau programme a été créé pour :
aider les agriculteurs et les petites et moyennes entreprises à protéger les sources d’eau potable de leur municipalité;
montrer à la population ce qu’elle peut faire pour aider à protéger les sources d’eau potable municipale.
Le programme aura un budget de sept millions de dollars en 2007-2008. Cette somme sera répartie comme suit :
Deux millions de dollars seront destinés aux activités dont le but est d’informer la population au sujet de la protection des sources d’eau potable, et de montrer aux particuliers ce qu’ils peuvent faire pour aider à protéger les sources d’eau grâce à l’emploi de pratiques de gestion exemplaires.
Cela pourrait se faire par des textes imprimés, des activités spéciales, des programmes pilotes et la diffusion d’information par les médias.
Cinq millions de dollars seront destinés aux mesures qui peuvent être prises rapidement par les agriculteurs et les propriétaires de petites et moyennes entreprises qui ont un terrain situé entièrement ou en partie dans un rayon de 100 mètres autour d’un puits municipal ou dans un rayon de 200 mètres autour d’une prise d’eau de surface municipale.
Un comité avait été créé par la ministre de l’Environnement pour qu’il lui fasse ses recommandations relativement à la conception du programme et à la distribution des subventions. C’était le Comité consultatif ontarien en matière d’intendance de l’eau potable.
Le ministère a tenu compte de ses conseils quand il a élaboré le programme.
Le Programme ontarien d’intendance de l’eau potable est une des dispositions de la Loi de 2006 sur l’eau saine. Son but est de fournir une aide financière aux Ontariens ruraux, entre autres les agriculteurs et les petites entreprises.
Les subventions sont destinées aux mesures qui peuvent être prises rapidement pour mieux protéger les sources d’eau potable.
Un comité d’experts, composé de porte-parole de l’Ontario rural, a été mis sur pied pour fournir des recommandations relativement à la conception du programme.
*********
Très très bon programme je trouve!