Collecte des déchets électriques et électroniques : premier bilan positif
Depuis un an, lors de l’achat d’un équipement neuf électrique ou électronique (réfrigérateurs, téléviseurs, ordinateurs, petite électronique usagée etc.), il est possible de rapporter le matériel équivalent usagé au distributeur, lequel a l’obligation de le reprendre (1).
Basée sur le principe dit de "responsabilité élargie des producteurs", la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers (DEEE) vient de faire l’objet d’un premier bilan par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat en charge de l’écologie.
Le premier bilan est ainsi qualifié de positif avec un taux de collecte mensuel de DEEE ménagers qui a atteint 3,4 kg par an par habitant en août 2007, avec une évolution à la hausse très nette chaque mois.
Aussi, "L’objectif de collecte des DEEE ménagers de 4 kg par an par habitant, fixé par la directive européenne, devrait donc pouvoir être atteint très prochainement" s’est félicitée la secrétaire d’Etat.
D’autre part, aujourd’hui, la plupart des producteurs ont adhéré à l’un des quatre éco-organismes agréés (2) pour la gestion des DEEE ménagers, lesquels sont ensuite traités dans des filières spécialisées qui permettent d’assurer un recyclage maximal, voire un réemploi, par l’intermédiaire des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Néanmoins, si tout semble en place pour récupérer le 1,3 million de tonnes par an de DEEE (produits ménagers et professionnels), l’objectif européen des 4 kg collectés est très loin des 14 kg de déchets électriques et électroniques que chacun d’entre nous génère annuellement.
Bien que la reprise ou la collecte des matériels usagés soit gratuite, l’acheteur est mis un peu à contribution sous la forme d’une taxe additionnelle au prix de vente du produit.
Cette contribution, qui existe déjà dans d’autres domaines (comme les pneumatiques ou les emballages par exemple), est habituellement intégrée dans le prix de vente sans que le consommateur n’en ait conscience. Pour la première fois la transparence règne, puisque le distributeur à obligation de mentionner le montant de cette taxe sur la facture d'achat du produit.
A côté des 627 millions de tonnes de déchets produits par les ménages, l’agriculture et l’industrie, la quantité de DEEE peut paraître dérisoire, la complexité des éléments qui composent ces déchets, la dangerosité ou la toxicité de certaines substances qu’ils contiennent (plomb, chrome, cadmium, mercure, etc.) et l’impact environnemental très important de l’exploitation de matières premières entrant dans leurs compositions justifie pleinement une gestion spécifique en fin de vie. En outre, alors que le volume global de notre poubelle tend à stagner, celui de ces déchets est en croissance de 4 % chaque année en France. ?
Alex Belvoit
1- En pratique, il est même possible de rapporter cet équipement usagé quelque temps après l’achat du nouveau matériel, sur présentation d’un justificatif (ticket de caisse ou garantie). En outre, certaines collectivités ont mis en place des collectes sélectives de DEEE (environ 2000 points selon le ministère de l'écologie), avec le soutien financier des producteurs, ce qui permet de se débarrasser des matériels usagés sans passer par la "case achat"…
2- Ecologic (tous les DEEE ménagers hors lampes) - 01 44 51 19 86
Eco-Systèmes (tous les DEEE ménagers hors lampes) - 0 825 88 68 79
ERP (tous les DEEE ménagers hors lampes) - 0 810 13 08 05
Récylum (exclusivement les lampes usagées) - 01 56 28 95 93
source: Univers-Nature