Comme tous les fleuves, la Seine a fait l’objet de nombreux aménagements depuis le XIXe siècle, tant pour la production d'électricité, avec des barrages hydro-électriques, que pour contenir ses débordements et servir de réservoir d'eau pour l'agriculture.
Ces aménagements sont des obstacles infranchissables pour les poissons migrateurs qui partagent leur vie entre rivière et mer à l'image des salmonidés : saumon, truite de mer et autres lamproies, qui se reproduisent en rivière et vivent en mer à l'inverse de l'anguille.
Jusqu'à son extension, le barrage de Poses, créé en 1885 sur la Seine, en Haute-Normandie, était dans ce cas de figure.
Toutefois, lors de la construction, en 1991, d’une centrale hydro-électrique au niveau du barrage de Poses, une passe à poissons a été installée pour répondre à la loi sur la pêche de 1984 qui impose à tous les barrages, installés sur des cours d'eau fréquentés par les poissons migrateurs, de mettre en place des dispositifs permettant aux poissons de les franchir 'librement'.
Ce dispositif a été complété par l’installation d’une chambre d’observation, puis très récemment par un système de vidéo-comptage des mouvements des poissons. Avec ce procédé, plusieurs saumons et truites de mer ont pu être repérés et filmés depuis le 20 octobre dernier, prouvant ainsi que ces espèces remontent la Seine sur une distance de plus de 150 km.
Même si de nombreux efforts restent encore à réaliser pour atteindre le bon état écologique imposé par l'Europe, la présence de ces espèces migratrices atteste d’une amélioration de la qualité des eaux de la Seine.
Alex Belvoit
1- La chambre d'observation est ouverte au public du début du printemps à la fin août, sachant que la meilleure période pour y observer les poissons migrateurs est avril-mai, lors de l'arrivée des reproducteurs. Les mois d'été, trop chauds, ne favorisent pas la migration.
Pour plus d'info : tél. : 02 32 59 13 13
source: Univers Nature