Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Je bois l'eau du robinet (Cuisine)

4 participants
AuteurMessage
James
Admin
James

Je bois l'eau du robinet (Cuisine) Empty
MessageSujet: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptySam 2 Déc - 14:49

Changer les idées reçues :

L'eau du robinet est parfaitement potable, sauf avis contraire de la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale.

En France, la consommation d'eau en bouteille a été multipliée par deux en vingt ans, ce qui représente des milliers de kilomètres parcourus, des tonnes de carburant consommé et de CO2 émis avant d'arriver sur notre table.

Sans compter les milliards de bouteille plastique qui en résultent.

Améliorer le goût :

Pour retirer le goût du chlore, on peut fixer un filtre sur le robinet (s'assurer aussi qu'il ne supprime pas les sels minéraux comme le calcaire, indispensable à la santé).

Plus simplement, le problème peut être résolu en versant l'eau dans une carafe, le chlore s'évaporant au contact de l'air.

Dernière édition par le Lun 4 Déc - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptySam 2 Déc - 19:46

Très intéressant, sujet d'actualité dans mon pays, devant l'envolée de la popularité des eaux embouteillés ici, on voit naitre énormément de questionnement devant la légitimité de privatiser une ressource jugée nécéssaire et légitme à tous. Voici donc un petit texte écrit par Nathalie Béliveau pris sur un site Canadien (qui s'appelle aussi planète bleue ;) qui résume bien les enjeux de la situation:

''Nous voyons souvent des manifestations contre le prix de l’essence lorsqu’elle dépasse un dollar, car nous jugeons que c’est une commodité essentielle. Cependant, nous n’entendons jamais personne crier contre le prix de l’eau embouteillée. Le prix d’une bouteille d’eau peut monter à plus d’un dollar par 500ml, et est sûrement plus primordial que l’essence. L’organisme Développement et Paix mène une campagne de sensibilisation, ayant comme thème « Lâche la Bouteille ! », pour éduquer les gens sur les enjeux de l’eau embouteillée. Saviez vous que 25% des marques d’eau embouteillée (dont Dasani de Coca-Cola et Aquafina de Pepsi) au Canada proviennent à l’origine du robinet ? Et que cette eau embouteillée peut coûter jusqu’à 5000 fois plus cher que l’eau du robinet ? Au Canada, nous avons la chance d’avoir accès à l’eau potable dans nos maisons, mais pourtant un Canadien sur cinq ne consomme que de l’eau embouteillée.

L’eau en bouteille, bien qu’elle tente de se positionner sur le marché comme étant meilleure, n’est pas nécessairement plus ou moins sécuritaire que l’eau qui sort de nos robinets. En acceptant de payer pour un service gratuit, nous encourageons une privatisation de l’eau, qui pourrait nous coûter les yeux de la tête. En tant que citoyens, qui payent des taxes d’eau, nous avons le droit de réclamer de la meilleure eau au sein de nos municipalités.

L’environnement souffre aussi beaucoup du processus d’embouteillage d’eau. Des sources sont puisées dans le but de faire du profit, et l’extraction de cette eau crée un déséquilibre dans l’écosystème. De la pollution est aussi causée par les millions de bouteilles d’eau consommées à chaque jour. Une bouteille d’eau en plastique peut prendre 1000 ans à se décomposer. « Mais ces bouteilles sont recyclables et les bouteilles dans lesquelles nous buvons sont faites à partir de matériaux recyclés », direz-vous. Si au Nouveau-Brunswick, on accepte de recycler les bouteilles d’eau, cela n’est pas le cas dans d’autres provinces comme celle du Québec, et aussi dans plusieurs autres pays du monde. Les bouteilles d’eau sont donc une source importante de pollution. De plus plusieurs manufacturiers inventent des signes pour faire croire que ce sont des bouteilles fabriquées à partir de matériaux recyclés. Si le logo n’est pas foncé sur un fond clair, ce n’est qu’un symbole pour nous impressionner ou encore indiquer avec quel type de plastique le produit est fabriqué (Type 1, 2 ou 3 par exemple) Le coût de fabrication des bouteilles recyclées surpasse nettement les frais de fabrication à partir de nouveaux matériaux.''

Je rajouterais, que les compagnie qui puisent dans nos nappes phréatique ne paient aucune redevance aux municipalitées sur cette ressource, c"est du vol!!!!
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptySam 2 Déc - 22:26

moi je dois avouer que je bois de l'eau en bouteilles car le gout du chkore c'est pas trop a mon gout :oops: :oops: :oops:
meme si je mais mes bouteilles a recycler je sais que c'est pas bien
:oops: :oops: :oops:
Guizmo
Modérateur
Guizmo

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptyDim 3 Déc - 0:09

Ben il m'arrive aussi d'en boire mais en général c'est de l'eau du robinet... :roll:
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptyLun 4 Déc - 18:46

Citation :
moi je dois avouer que je bois de l'eau en bouteilles car le gout du chkore c'est pas trop a mon gout
meme si je mais mes bouteilles a recycler je sais que c'est pas bien

Pour le goût du chlore Mouche, tu n'as qu'a verser de l'eau dans une caraffe et la mettre au réfrigérateur, en moin de 24 h le chlore sera évaporé ;)
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptyLun 4 Déc - 18:46

Oups, James à déjà écrit cette astuce :lol:
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptyLun 4 Déc - 20:27

merci James ;)
merci benoit olivier ;)
pour l'astuce du chlore qui s'evapore a l'aire :cheers:
je ne le savais pas ;)
James
Admin
James

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptyLun 4 Déc - 21:06

benoit-olivier a écrit:
Oups, James à déjà écrit cette astuce :lol:

C'est pas bien grave, mieux vaut deux fois que pas du tout ;)
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptyJeu 7 Déc - 1:14

Comme on dit par chez nous ;) : Un verre de lait c'est bien, mais 2 c'est mieux :D :lol: Bon je :arrow:
James
Admin
James

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) EmptyJeu 7 Déc - 11:50

benoit-olivier a écrit:
Comme on dit par chez nous ;) : Un verre de lait c'est bien, mais 2 c'est mieux :D :lol: Bon je :arrow:

lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je bois l'eau du robinet (Cuisine)   Je bois l'eau du robinet (Cuisine) Empty

Je bois l'eau du robinet (Cuisine)
Page 1 sur 1