Selon une étude publiée dans la revue américaine Science, le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse du niveau de la mer plus rapide que prévu au cours du siècle. Cette hausse pourrait atteindre jusqu'à 1,40 mètre d'ici à 2100, soit le double de l'estimation établie jusqu'à présent, augmentant les risques d'inondations de régions basses et la menace de tempêtes violentes sur des villes comme New York et Londres.
Les climatologues tablaient jusqu'alors sur une augmentation entre 9 à 88 cm par rapport au niveau de 1990 d'ici à la fin du siècle. Dans l'étude publiée dans Science, un chercheur allemand parle d'une hausse qui pourrait être comprise entre 50 cm et 1,40 mètre.
Stefan Rahmstorf, spécialiste des océans à l'Université de Potsdam, juge les estimations actuelles non fiables parce que les modèles de simulation ont largement sous-estimé la hausse du niveau de la mer déjà survenue. Ainsi, au cours des 40 dernières années, le niveau de la mer a augmenté d'environ 50% de plus que ce que les modèles climatiques prévoyaient.
Le scientifique a étudié le lien entre la hausse du niveau de la mer et les hausses des températures moyennes de l'air à la surface du globe. Il en a conclu que l'augmentation du niveau de la mer était proportionnelle à la hausse des températures et avait un impact sur les changements enregistrés au XXe siècle.
Source : Cat Nat