Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu

3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James

Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu Empty
MessageSujet: Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu   Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu EmptySam 10 Fév - 13:39

Globalement, l’évolution des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et des températures à la surface de la Terre suit les prédictions publiées en 2001 par le GIEC lors de son précédent rapport. En revanche, l’élévation du niveau de la mer a dépassé la fourchette haute des différents scénarios envisagés, expliquent des chercheurs allemands, français et américains dans un article publié par la revue Science.

Dès 1990, le GIEC projetait une hausse des températures de 0,15°C à 0,3°C par décennie. Selon les auteurs de cette étude, on a de fait relevé une hausse de 0,33°C entre 1990 et 2006. Les prévisions du GIEC étaient donc raisonnables et non alarmistes comme certains l’ont dit, soulignent les chercheurs.

Pour l’élévation du niveau de la mer, les modèles de 2001 prédisaient une hausse moyenne de 2 mm par an. La réalité est allée au-delà, les données satellites indiquant une hausse de 3,3 mm par an entre 1993 et 2006. Certes, l’intervalle de temps est trop court pour exclure l’influence de variations décennales, admettent les chercheurs.

Cependant ils soulignent que les estimations du GIEC sont globalement prudentes. De fait, pour prédire l’élévation du niveau de la mer, les modèles retenus par le quatrième rapport rendu public ce vendredi ne tiennent pas compte «des changements dynamiques futurs rapides dans l’écoulement de la glace», autrement dit de ce qui pourrait se passer en cas de fonte rapide des calottes glaciaires. Le GIEC justifie ce choix par les trop grandes incertitudes qui demeurent sur la fonte des glaces polaires et leur impact sur l’océan.

Source : Science / Cat Nat
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu   Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu EmptySam 10 Fév - 13:57

moi je pense que tous les experts sous estime l'impact du rechauffement climatique sur notre planete oui

pour moi certains effets du rechauffement vont se faire ressentir plutot que ce que les expert avient predis(mais ce n'est que mon avis perso) clin d'oeil
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu   Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu EmptySam 10 Fév - 21:01

Citation :
pour moi certains effets du rechauffement vont se faire ressentir plutot que ce que les expert avient predis(mais ce n'est que mon avis perso)

On le partage Mouche oui

Mais je crois aussi que les expert sont en train de se rendre compte de l'effet d'entrainement. C'est a dire qu'une fois le processus enclenché, tout ne va qu'en s'accélérant:effrayé: .
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu   Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu EmptySam 10 Fév - 21:07

benoit-olivier a écrit:
Mais je crois aussi que les expert sont en train de se rendre compte de l'effet d'entrainement. C'est a dire qu'une fois le processus enclenché, tout ne va qu'en s'accélérant:effrayé: .

tout a fait d'accord avec toi mon ami clin d'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu   Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu Empty

Le niveau des mers s'élève plus rapidement que prévu
Page 1 sur 1