James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: J’offre des cadeaux durables (Fêtes de Noël) Mer 20 Déc - 15:25 | |
| Le bon choix
Rien de pire que d’offrir un cadeau qui ne sortira jamais de sa boîte ! Prenez le temps de réfléchir à vos emplettes pour trouver le cadeau qui fera plaisir tout en étant utile à qui vous l’offrirez. Soyez vigilant sur l'origine de vos cadeaux, préférez des matériaux renouvelables et si possible, garantis par des labels (FSC pour le bois par exemple). Préférez également les produits socialement responsables (commerce équitable).
Evitez les emballages superflus, qui se retrouvent en montagnes impressionnantes au lendemain de Noël, et préférez toujours les cadeaux durables, ou recyclables le cas échéant.
Soyez original : offrez un certificat d’échange de service ! C’est très simple : indiquez sur un bout de papier le service que vous êtes prêt à rendre (installer une étagère, réparer une fuite d’eau, quelques heures de repassage, de ménage, de bricolage…), glissez-le par exemple sur une enveloppe décorée et offrez-le tout à la personne de votre choix. Vous pouvez faire de même avec d’autres cadeaux “dématérialisés” (chèques cadeaux, invitation à un spectacle, musique, film ou livre téléchargés légalement ou abonnement numérique, abonnement à une AMAP pour les amateurs de fruits et légumes bio …).
Pour les enfants, les jouets d’antan font de nouveau fureur : jouets en bois naturel et non traité, doudous et peluches en coton bio ou en laine non traitée pour les tout-petits. Pour les plus grands, choisissez des jeux de société pédagogiques, ludiques et recyclés. Ces jeux favorisent l’esprit de groupe, la solidarité et la coopération, avec parfois même des objectifs de développement durable : sauver la planète, remplir des missions humanitaires, lutter contre les pollutions…
Evitez les jouets nécessitant l’utilisation de piles ou alors, offrez les piles rechargeables et chargeur avec votre cadeau.
L’emballage
La tradition veut que l’on emballe les cadeaux : optez pour les sacs en papier ou en tissu, réutilisables. Ou fabriquez vous-même un emballage, par exemple à partir de papiers ou de tissus récupérés et collés sur du papier journal.
Si vous avez peu de temps, choisissez un papier cadeau utile : l’UNICEF par exemple propose des emballages cadeaux pour financer une campagne de vaccination. 1 rouleau acheté = 1 enfant vacciné Opération Brikkado.
Donner
L’esprit de Noël, c’est aussi la générosité, le partage. Au lieu de laisser dormir les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus, demandez-leur de rassembler ceux dont ils veulent bien se séparer. Assurez-vous que ces objets sont propres et en état de marche, puis donnez-les aux associations caritatives qui les redistribueront ensuite à d’autres enfants (Secours Populaire, Secours Catholique… à voir le site portail : Je veux aider).
Dernière édition par James le Mar 2 Jan - 10:36, édité 2 fois | |
|
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: J’offre des cadeaux durables (Fêtes de Noël) Mer 20 Déc - 20:29 | |
| le probleme des jouets de nos jours c'est qu'ils fonctioone qu'asiment tous avec des piles je me rappelle quand j'etais plus jeunes mes grands-parents m'avaient acheter un bilboquet( je ses plus comment sa s'ecrit)moi je trouve bien que des jouets comme sa reviennent a la mode en meme temps c'est du bois donc je sais pas | |
|