| Les changements climatique dans l'histoire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
benoit-olivier Modérateur
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 19:28 | |
| ''La sécheresse causée par des variations importantes dans les moussons, en Asie, pourrait avoir causé la chute de la dynastie des Tang, l'une des plus importantes de l'histoire de la Chine.
La même vague de changements climatiques pourrait aussi expliquer le déclin de la civilisation maya, en Amérique centrale.
L'étude qui en arrive à ces conclusions est publiée dans le nouveau numéro de la revue Nature.
L'équipe, dirigée par l'Allemand Gerald Haug et liée au Centre de recherches sur la Terre de Potsdam, a noté que la chute des deux civilisations coïncide avec des changements du cycle climatique survenus entre l'an 700 et l'an 900 de notre ère.
Les chercheurs estiment qu'un important déclin des précipitations ayant frappé l'Asie à cette époque aurait causé un appauvrissement des récoltes et donc des perturbations sociales menant à l'implosion des sociétés en place.
Ils croient, en outre, que ces variations dans la ceinture de pluies tropicales pourraient avoir touché l'ensemble de la planète. Ainsi, suivant la même logique, ils y voient une explication possible de la brusque disparition de la civilisation maya, qui s'est effondrée alors qu'elle culminait dans le sud-est du Mexique et au Guatemala actuels.
L'équipe de M. Haug fonde ces hypothèses sur son analyse des sédiments dans le lac Huguang Maar, dans le sud-est de la Chine. Les propriétés magnétiques et la haute teneur en titane de ces éléments lui permettent de constater qu'une période particulièrement sèche a frappé la Chine à cette époque.
Les chercheurs ont noté qu'au cours des 16 000 dernières années, la région avait connu trois périodes climatiques similaires''
Source Radio Canada | |
|
| |
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 19:31 | |
| Il est évident que des changement brusque dans le climat on dû influencer le cours de notre histoire et la solidité des empires. Tient et si le dernier fesait tomber l'empire Américain | |
|
| |
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 21:01 | |
| Fort intéressant ce sujet Ben :clin d'oeil: Par contre si cela devait se passer de nos jours, les américains ne seraient hélas pas les seuls à payer le lourd tribu de leur politique foutiste... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 21:05 | |
| Bien d'accord avec toi James . | |
|
| |
Kaori Permanent
Nombre de messages : 363 Age : 40 Localisation : Angers, France Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 22:16 | |
| Effectivement, l'histoire de l'Homme a toujours été guidée par les changements climatiques. Ainsi, pour exemples : - lorsque les Vikings ont découvert le Groenland ("pays vert"), l'Europe était dans la Période chaude médiévale (800 à 1200 ans après J.-C.) : il n'y avait pas de glace au Groenland !! - l'empire Akkadien (Mésopotamie) a disparu il y a environ 4000 ans, à cause d'une sécheresse catastrophique (pendant 400 ans). Cette sécheresse correspond à un épisode La Nina; ces épisodes étaient à cette époque très long. ... | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 22:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 23:30 | |
| Ho la la les amis, il y une partie de mon humour que vous ne comprenez pas toujours je crois hehe, pas de problème, je m'explique... Il est clair que ce n'est pas que l'empire Américain qui va être touché, James et nous , mettons des posts sur des sujets qui touchent l'ensemble du globe J'essaie de mettre une touche d'ironie ici :clin d'oeil: Dans le sens de trouver quelque-chose de bon au réchauffement de la planète ce qui est impossible bien-sûr | |
|
| |
| |
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire Ven 5 Jan - 23:37 | |
| - benoit-olivier a écrit:
- Ho la la les amis, il y une partie de mon humour que vous ne comprenez pas toujours je crois hehe, pas de problème, je m'explique...
t'inquiete pas benoit javais bien compris :clin d'oeil: | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les changements climatique dans l'histoire | |
| |
|
| |
| Les changements climatique dans l'histoire | |
|