Environ 130 tonnes de pétrole mélangé à de l'eau ont été prélevées en Norvège après le naufrage d'un cargo d'où se sont échappées 370 tonnes de pétrole, a indiqué dimanche l'administration norvégienne des côtes.
Environ 130 tonnes d'émulsion de pétrole ont été prélevées dans la région de Fedje (sud). La quantité totale libérée lors du naufrage du Server est estimée à environ 370 tonnes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Server, un cargo long de 180 mètres battant pavillon chypriote qui se dirigeait vers le port russe de Mourmansk, a touché le fond avant de se briser en deux au large de Fedje (région de Bergen).
Il ne transportait pas de cargaison, mais contenait 585 tonnes de fioul lourd et 72 tonnes de diesel pour son propre usage.
Des missions de reconnaissance aérienne et par bateaux dimanche ont permis de constater que a quantité de pétrole sur l'eau est beaucoup moins importante qu'attendu.
La ministre norvégienne de l'Environnement Helen Bjoernoey a estimé dans un communiqué samedi que la situation était "sérieuse pour l'environnement".
Selon l'association de défense de l'environnement Norges Miljoevernforbund, l'impact de l'accident sur l'environnement était encore difficile à évaluer dimanche en raison du mauvais temps, mais de larges portions de côte ont déjà été touchées et des oiseaux affectés.
Bien que cela soit encore difficile à évaluer, entre 50 et 100 kilomètres de côtes ont été touchés.
La partie avant du Server avait été tirée vers la côte samedi tandis que l'arrière du cargo scindé en deux a coulé et libère encore du fioul lourd ou du diesel.
Il a estimé que le remorquage de la partie avant qui elle aussi libérait du carburant a aggravé la pollution, d'autant plus qu'elle a été tirée devant un sanctuaire d'oiseaux.
Les vingt-cinq membres d'équipage du Server avaient été évacués en hélicoptère après l'accident qui n'a pas fait de blessé.
Source : AFP