''Plusieurs rassemblements ont lieu au Canada en cette journée de mobilisation contre la chasse aux phoques.
Les opposants sont réunis dans 9 villes, dont Montréal, Ottawa, Halifax, Toronto et Vancouver. D'autres manifestations sont organisées devant les ambassades canadiennes dans près de 25 villes du monde. À l'origine de ce mouvement: l'International Fund for Animal Welfare (IFAW) et la Humane Society of the United States (HSUS).
À Ottawa, des contre-manifestants sont aussi rassemblés, dont des chasseurs inuits, des représentants de l'Institut de la fourrure du Canada, mais aussi des membres de la coalition de l'industrie canadienne de la chasse aux loups-marins.
Une position controversée
Des activistes espagnoles protestent contre la politique canadienne de chasse aux phoques
Malgré la polémique internationale suscitée par la position canadienne autorisant de chasser les phoques, le gouvernement Harper reste campé sur sa position. Il a d'ailleurs remboursé le coût du transport à des représentants inuits et terre-neuviens à La Haye, aux Pays-Bas, pour y tenir une contre-manifestation.
L'IFAW sollicite de la part du gouvernement canadien le boycottage de la chasse dans le golfe du Saint-Laurent en raison d'un manque de glace et de gibier. L'organisme de défense des animaux invoque le piètre état de la glace.
Pour sa part, le ministre fédéral des Pêches, Loyola Hearn, a précisé que la chasse ne menaçait aucunement l'espèce et que le cheptel demeurait très imposant avec environ 6 millions d'animaux.
Ottawa n'a pas encore annoncé le quota pour cette année, mais il était de 325 000 bêtes l'an dernier.
Rappelons qu'entre 2003 et 2005 près de un million de phoques ont été tués.
Boycottage des produits tirés de la chasse aux phoques
L'Union européenne étudie une proposition visant à interdire l'importation de produits canadiens tirés de la chasse au phoque dans l'ensemble de ses pays membres.
La Belgique a déjà adopté une telle proposition, et au moins trois autres pays sont sur le point d'en faire autant.''
Source Radio-Canada
Je repecte l'idée d'être contre cette chasse, mais j'espère que les gens qui sont contre sont végétariens et qu'ils sont contre toute chasse et pêche, que pensez vous qui arrives aux poissons dans les filets, ça doit pas être jojo non plus, pourtant les poissons ça n'émeut personne, pourquoi? Tout être vivant est égal à mes yeux.