Hydro-Québec veut agrandir ses installations de stockage de déchets nucléaires. Des rresponsables de la société d'État ont expliqué à la Commission canadienne de la sûreté nucléaire (CCSN) que les installations de stockage de déchets nucléaires actuels seraient pleins d'ici la fin de l'année 2007.
Hydro-Québec veut donc pouvoir aménager de nouveaux lieux de stockage pour les déchets provenant de l'exploitation de la centrale nucléaire de Gentilly-2 (Puissance installée : 675 MW), en exploitation depuis 1983, jusqu'à l'expiration de son permis, en 2010. Il s'agit de déchets de faible et moyenne activité radioactive, principalement des chiffons, des vêtements de protection et des outils souillés.
Située à 15 kilomètres de Trois-Rivières, sur la rive sud du Saint-Laurent, Gentilly-2 est la seule centrale nucléaire en exploitation au Québec. Mise en service en octobre 1983, elle fournit 675 mégawatts, soit environ 3% de la puissance installée du réseau d'Hydro-Québec.
Hydro-Québec décidera en 2008 si elle procédera à la réfection de la centrale nucléaire en vue d’allonger sa durée d’exploitation de 25 ans, jusqu'en 2035, ce qui nécessiterait alors d'autres installations de stockage pour des déchets nucléaires qui proviendrait des travaux.
Après avoir étudié le projet déposé par Hydro-Québec, la commission recommande que la CCSN autorise ce projet. La commission doit rendre une décision à ce sujet d'ici six semaines.
Source : News Environnement