''Les services météorologiques de 21 pays européens se sont associés pour fournir au grand public une carte de vigilance européenne sur les risques météorologiques. Cette carte a été lancée le 23 mars à l'occasion de la Journée météorologique mondiale.
Un système d'information géographique en ligne nous présente les dangers météorologiques prévus sur la plupart des pays d'Europe au cours des prochaines 24 à 48 heures.
D'une ressemblance troublante (et utile pour le citoyen français) avec la carte de vigilance française, la carte européenne est présente sur un site internet dédié : www.meteoalarm.eu accessible notamment en français avec une présentation claire et efficace.
C'est en regroupant les données issues des différents systèmes d'avertissement météorologiques qui existent en Europe que cette cartographie a pu voir le jour. Les services météorologiques participants se sont ainsi engagés à fournir un service unifié, gratuit et traduit dans 17 langues, une initiative louable qui permettra aux internautes de s'informer aisément quelle que soit leur langue sur les éventuels phénomènes dangereux en Europe.
La carte est bâtie sur les principes de la Vigilance météorologique de Météo-France avec 4 niveaux de couleur (vert, jaune, orange et rouge) qui correspondent chacun à un niveau de risque et la présence de pictogrammes qui symbolisent les dangers météorologiques.
Enfin, en cliquant sur un pays de la carte, l'internaute accède à une vue nationale. Il peut aussi retrouver directement le site du service météorologique du pays concerné en cliquant sur son logo figurant à droite de la carte.
Notes
Le site www.meteoalarm.eu a été développé à l'initiative d'Eumetnet, le réseau des services météorologiques européens, avec la participation de 21 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse. Il pourra être étendu à d'autres services météorologiques européens membres d'Eumetnet.''
Article dans: notre planète.info