James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Le fleuve Saint-Laurent sous surveillance au Québec Ven 6 Avr - 10:58 | |
| Le fleuve Saint-Laurent sous surveillance au Québec
Le fleuve Saint-Laurent au Québec désaltère la majorité des habitants de cette région du Canada. Si la contamination par des substances toxiques reste stable, la présence de médicaments et de contaminants émergents préoccupe les scientifiques. Si la quantité de produits chimiques directement déversés dans l’eau a diminué, la contamination atmosphérique (mercure et substances cancérigènes) elle se maintient. La plupart des contaminants restent pris dans les sédiments des Grands Lacs, mis à part les pesticides, qu’on retrouve jusqu’à Québec.
Tant dans les Grands Lacs que dans le fleuve, il y a aussi un apport en sédiments causé par l’agriculture et les eaux usées qui réduit l’oxygène dans l’eau et donc sa qualité, favorisant la prolifération d’algues et l’augmentation de la pollution. Reste qu’à la hauteur de Québec, l’eau du fleuve retrouve une qualité satisfaisante, selon un rapport du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
Source : News Environnement | |
|
benoit-olivier Modérateur
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Le fleuve Saint-Laurent sous surveillance au Québec Ven 6 Avr - 14:55 | |
| Merci pour cette info James Je rajouterais que Québec, elle ne prend pas son eau dans le fleuve mais dans un affluent du fleuve. Ce qui fait que nous avons une eau de Qualité au bout du robinet, pas besoin d'eau en bouteille | |
|
Tornadotwister Permanent
Nombre de messages : 624 Age : 35 Localisation : Boucherville, Québec, Canada Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Le fleuve Saint-Laurent sous surveillance au Québec Ven 6 Avr - 19:48 | |
| Merci pour cette trouvaille, James...
Je devrais ajouter qu'il y a les Grands-Lacs qui sont pollués aussi... surtout le lac Michigan. C'est un des grands lacs qui ramasse beaucoup, beaucoup de pollution. Mais bon, si tu voyais à quel point c'était affreux, il y a 10-15 ans... Depuis 3 ans je pense, on peut se baigner dans le fleuve, par endroits et surtout, par plages. La situation commence à se stabiliser, mais bon faut croire qu'avec les étés plus secs, le niveau du fleuve peut atteindre un seuil très en-deçà de la moyenne... | |
|
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Le fleuve Saint-Laurent sous surveillance au Québec Sam 7 Avr - 10:15 | |
| C'est que l'eau ne soit pas complètement polluée. Chez nous en France, les cours d'eau et nappes phréatiques sont contaminés pour les deux tiers je crois. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fleuve Saint-Laurent sous surveillance au Québec | |
| |
|