''Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié vendredi le deuxième volet de son quatrième rapport, un compte-rendu accablant sur le réchauffement climatique.
Parmi les données les plus troublantes, le rapport prévoit que « 20 à 30 % des espèces végétales et animales connaîtront un risque croissant d'extinction si les augmentations de la température mondiale dépassent 1,5 à 2,5 degrés Celsius par rapport à 1990 ». En comparaison, la température mondiale a grimpé de 0,74 degré Celsius au cours du dernier siècle.
Les experts prévoient toutefois la température moyenne augmentera de 1,1 à 6,4 degrés Celsius d'ici 2100, par rapport à 1900. Les scénarios les plus réalistes ramènent toutefois cette hausse à une fourchette entre 2 et 4 degrés.
Si les températures grimpent de plus de 3 degrés, le GIEC estime que toutes les régions du globe seront affectées. Les zones polaires et de faible latitude seront les plus affectées.
Plus pauvres, plus affectés
Les populations pauvres, même celles vivant dans les pays riches, seront les plus affectées par le réchauffement climatique.
« Les plus pauvres sont aussi les moins aptes à s'adapter », a noté le président du GIEC, Rajendra Pachauri.
En Afrique, la sécurité alimentaire et l'approvisionnement en eau seront dangereusement compromis. Entre 80 et 200 millions de personnes supplémentaires seront touchées par la famine d'ici 75 ans. L'agriculture, qui représente jusqu'à 70 % du PIB pour quelques pays, pourrait diminuer de 50 %, dès 2020, en certaines endroits du continent.
Pour ce qui est de l'eau, advenant une hausse (très probable) de 2 degrés, 600 millions de personnes viendraient s'ajouter aux 300 millions qui souffrent déjà des conséquences des pénuries d'eau. Les extrémités nord et sud du continent seraient les plus affectées.
Le constat est tout aussi désolant en Amérique latine, où la désertification s'étend. D'ici à 2050, des dizaines de millions de personnes seront exposées à la famine et à des pénuries d'eau.
L'Amérique centrale et du Sud a d'ailleurs enregistré une hausse de température supérieure à la moyenne planétaire, à 1 degré. Cette chaleur a pour effet de faire disparaître les glaciers andins, une situation « critique » pour des pays comme la Bolivie, le Pérou, la Colombie et l'Equateur.''
Source: Radio-Canada 20 à 30 pour 100 des espèce, ça commence à ressembler à une extinction massive