L'Australie pourrait être en proie à un effet de serre accéléré, le réchauffement climatique semblant y agir plus rapidement qu'ailleurs, d'après des spécialistes du Service australien de météorologie qui ont présenté le bilan climatologique annuel du pays .
L'Australie, le continent habité le plus sec, qui connaît actuellement l'une de ses pires sécheresses, mène d'ores et déjà un véritable combat contre le réchauffement climatique.
La moitié du pays a besoin d'eau et l'autre moitié a subi en un an des précipitations correspondant à la quantité de pluie que reçoit normalement tout le continent.
La plupart des chercheurs s'accordent à dire que cette situation est liée à un effet de serre renforcé.
Les températures augmentent un peu plus vite en Australie que la moyenne mondiale, et sur les 20 années les plus chaudes que le pays ait connu, 15 ont été enregistrées depuis 1980.
Le rapport révèle de forts contrastes climatiques entre les différentes régions. Chose rare, certaines ont connu des chutes de neige estivales, cet hiver, tandis que la sécheresse se renforçait et que de grandes villes restreignaient la consommation d'eau.
Si les pluies ont été plus fréquentes que la moyenne sur tout le pays en 2006 (490mm contre 472mm en moyenne), plusieurs nappes phréatiques et cours d'eau n'ont pas été suffisamment approvisionnés dans le sud-est du pays, principale région agricole et la plus peuplée du continent.
Source : Office météorologique australien / Cat Nat