Une pénurie d'eau affecte plus de huit millions de Chinois
La sécheresse qui frappe de vastes régions de Chine a entraîné des pénuries d'eau affectant plus de huit millions de personnes et de nombreux animaux d'élevage sont morts de faim, rapporte l'agence Chine nouvelle.
Les régions du nord, notamment la Mongolie Intérieure et les provinces de Liaoning et de Jilin, figurent parmi les plus touchées, indique l'agence dans une dépêche diffusée vendredi soir.
Dans le Liaoning, région du nord-est productrice de maïs, près de 90 retenues d'eau sont à sec et quelque 25.000 puits ne sont plus en mesure de fournir des quantités d'eau suffisantes.
Les médias chinois ont rapporté la semaine dernière que le Liaoning connaissait une sécheresse sans précédent depuis trente ans en raison de températures élevées combinées à une faible pluviosité et que 1,4 million d'hectares de cultures de maïs en avaient pâti.
La sécheresse a aussi réduit l'approvisionnement en eau de 870.000 personnes et d'environ 1,5 million de têtes de bétail en Mongolie Intérieure, ajoute Chine Nouvelle.
Dans les zones les plus affectées de cette région, du bétail a péri faute d'herbe à brouter.
En revanche, la Chine méridionale est affectée par des inondations qui ont fait au moins 76 morts et détruit des maisons ainsi que des centaines de milliers d'hectares de rizières.
Source : Reuters