Le bilan des inondations en Chine s'élèverait à 1.138 mortsUne meilleure organisation des secours a permis de limiter les dégâts humains et matériels causés par la sécheresse et les inondations en Chine cet été, mais les intempéries ont tout de même tué plus de 1.100 personnes, annoncent les autorités.
Des pluies torrentielles ont inondé de vastes portions de l'est, du sud et du sud-ouest du pays depuis juin, malgré un nombre moins élevé de typhons et de tempêtes tropicales pour l'instant cette année, et une vague de chaleur inhabituellement longue a touché plusieurs provinces de l'Est.
"La météo a été anormale et a causé cette année dans notre pays des inondations et une sécheresse graves", a déclaré le vice-ministre des Ressources en eau, E.Jingping, lors d'une conférence de presse.
Le bilan des inondations, qui s'élevait lundi à 1.138 morts, est en baisse d'environ 50% par rapport à la moyenne relevée sur la même période ces précédentes années, a-t-il ajouté.
De meilleurs dispositifs d'alerte et d'évacuation et le renforcement des digues ont permis de réduire les pertes humaines et les dégâts matériels liés aux inondations, a déclaré le ministre des Ressources en eau, Chen Lei.
Mais 310 millions de Chinois, pour la plupart des paysans habitant des zones où les récoltes et les maisons ont été détruites, ont été affectés par les catastrophes naturelles cette année.
Source : Reuters