Des étangs de la toundra arctique ont disparu en 25 ansDes étangs de la toundra arctique qui ont constitué pendant 6000 ans une composante importante de l'écosystème de l'île d'Ellesmere se sont largement asséchés et ont disparu en une seule génération.
Voilà ce que concluent les auteurs d'une nouvelle étude selon laquelle les changements climatiques pourraient affecter le Nord plus rapidement que quiconque ne le pense.
«C'est une solide preuve que l'Arctique se réchauffe et qu'il se réchauffe plus vite que nous pensions que cela arriverait», a affirmé Marianne Douglas, biologiste à l'Université de l'Alberta, qui étudie les étangs de la côte orientale de l'île d'Ellesmere depuis 1983.
Dans un article devant paraître ce mardi dans la publication américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, Mme Douglas résume les travaux de recherche qu'elle a menés avec des collègues dans une série d'étangs de Cap Herschel.
La taille des étangs variaient de quelques centaines à plusieurs milliers de mètres carrés, et leur profondeur pouvait atteindre un mètre. Des échantillons de sédiments laissent entendre que certains de ces étangs existaient depuis plus de 6000 ans.
Plusieurs d'entre eux sont maintenant disparus. Le plus vaste, presque aussi grand qu'un terrain de football, est aujourd'hui réduit à la taille d'une mare.
Des secteurs qui devaient auparavant être franchis avec de hautes bottes de caoutchouc peuvent maintenant être traversés en chaussures de course.
Le printemps dernier, un appareil de type Twin Otter est même parvenu à atterrir à un endroit où seul un hélicoptère pouvait jusque-là se poser.
source: Presse Canadienne (PC)
03/07/2007 08h24