Selon l'agence de presse Associated Press (AP), l'Inde va devoir débourser pas moins de 1,5 milliard de dollars pour nettoyer le Gange, le fleuve sacré indien qui n'en est pas pour autant fortement pollué, selon le ministre indien de l'Environnement.
Le ministre indien de l'Environnement a déclaré que malgré les quelque 300 millions déjà investis pour nettoyer les eaux du Gange, les résultats sont peu probants et il qu'il était nécessaire d‘investir bien plus d'argent si l'Inde escomptait retrouver un environnement plus sain pour le fleuve.
Le Gange est un fleuve important dont la longueur varie suivant les sources de 2.500 à quelque 3.000 km. Il est situé dans l'Inde du Nord. Le Gange fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde, il est vénéré comme une déesse par les hindous qui y prennent des bains rituels. L'immersion dans le Gange est censée nettoyer le croyant hindou de ses péchés et la dispersion des cendres des morts dans le fleuve peut apporter une meilleure vie future et permettre d'atteindre plus tôt la moksha ou délivrance, la sortie du monde phénoménal.
Mais le Gange est aussi un fleuve de plus en plus pollué par les rejets des industries et des eaux usées des ménages indiens, et le caractère sacré ne pourra pas grand chose pour la protection de l'environnement.
On estime que tous les jours sont déversés dans les eaux du Gange quelques restes de 400 cadavres humains, 1.550 tonnes de bois utilisées pour les crémations, 9.000 carcasses d'animaux, sans compter les effluents industriels de nombreuses entreprises, ce qui est une importante cause de pollution. Côté eaux usées des ménages, à titre d'exemple, citons la capitale New Delhi qui déverse quotidiennement dans la Yamunâ 200 millions de litres d'eaux usées et 20 millions de litres de déchets industriels qui finiront par se déverser dans le Gange.
Cependant le Gange possède des capacités d'auto-dépollution étonnantes. En effet, les eux du Gange disposent d'une oxygénation dix à vingt fois supérieure à n'importe quel autre cours d'eau dans le monde. Ainsi, il arrive à éliminer quelque 80 % de la pollution organique en 2 km et 30 min grâce aux bactéries, mais ces capacités naturelles restent bien insuffisantes en raison des pressions exercées par les indiens sur cet environnement jugé sacré.
Le ministre de l'environnement, repris par AP, a ajouté que de nombreuses sanctions avaient été prises à l'encontre des industriels pollueurs. Ainsi, quelque 237 usines ont été fermées et 600 autres ont reçu un avertissement pour ne pas avoir mis en place un système de protection de l'environnement. Ce sera certainement plu difficile dès lors qu'il faudra toucher aux rites funéraires des hindous …
Malgré cette pollution très importante, déjà mise en avant par l'écrivain américain Mark Twain au siècle dernier, le Gange reste un écosystème d'exception et un environnement riche qui comprend notamment deux espèces de dauphin, le dauphin du Gange, le dauphin de l'Irrawaddy ainsi qu'un requin d'eau douce.