Total et EDF ont inauguré l'usine de production de panneaux solaires photovoltaïques de leur filiale commune Tenesol, située dans la Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse, à Saint-Martin-du-Touch. Cette unité de production, d'une capacité actuelle de 17 MW par an, devrait générer à terme la création d'environ 100 emplois directs et induits.
Tenesol est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception, la fabrication, l'installation et l'exploitation de systèmes solaires photovoltaïques. Basée à Lyon, la société dispose déjà d'une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques en Afrique du Sud. En 2005, le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à près de 145 M€. Son activité porte sur les applications domestiques ou industrielles en sites raccordés au réseau électrique mais aussi en sites isolés.
Tenesol détient de solides positions en Europe et dans les DOM/TOM, ainsi qu'en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Latine.
L'usine de Toulouse conforte la capacité de production de panneaux photovoltaïques de Tenesol et permet à Total et EDF de confirmer leur engagement dans un secteur des énergies renouvelables en forte expansion. Cette politique industrielle s'accompagne d'un effort soutenu en matière de recherche et développement pour assurer la croissance de leurs activités photovoltaïques.