Ils sont peut-être devenus les premiers «éco-réfugiés» liés au réchauffement global. Les habitants de l’île de Lohachara, petit morceau de terre désormais disparu sous les eaux du golfe du Bengale, ont en effet dû fuir les flots qui commençaient à les submerger.
Le quotidien britannique «The Independent», qui révèle l’information enregistrée par l’université Jadavpur de Calcutta (Inde), estime que cette date marque le moment où les plus apocalyptiques prévisions des écologistes et climatologues ont commencé à se réaliser.
Certains pensaient que les premiers à souffrir de la montée des eaux causée par le réchauffement climatique seraient les habitants de certaines îles du Pacifique ou de certaines côtes de l’Alaska.
Cependant, personne n’attendait que les eaux ne les avalent avant la fin de la décennie, et continuer les années suivantes à grignoter des bouts d’Egypte, du Bangladesh, voire aussi de nombreuses des villes côtières.
La disparition de Lohachara et la fuite de ses 10.000 habitants sur l’île voisine de Sagar, aussi menacée par la montée des eaux, est sans précédent.
Par ailleurs, dans cette région, une douzaine d’îles, 70.000 personnes et 400 tigres vivent avec ce danger.
Source : The Independant