Le réchauffement climatique pourrait provoquer la propagation de maladies tropicales en Suisse, selon une étude scientifique présentée mercredi à Berne qui prévoit une hausse des températures d'au moins 2 à 3 degrés d'ici 2050.
D'ici la moitié du XXIème siècle la Suisse subira un réchauffement de 2 degrés, voire plus, en automne, en hiver et au printemps, indique le rapport de l'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC) des Départements fédéraux de l'intérieur et de l'environnement et le Forum ProClim.
La hausse des températures moyenne sera d'au moins 3 degrés en été, selon les scientifiques qui prédisent des précipitations en hausse d'environ 10 % en hiver, mais en baisse de 20 % en été, une période durant laquelle les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse se feront plus fréquentes.
"Il pourrait s'ensuivre des pertes agricoles, de même qu'une baisse de la production d'électricité", précise le rapport.
La production d'électricité des centrales hydrauliques ou refroidies à l'eau devrait reculer d'environ 7%, alors que la consommation du courant augmentera en raison notamment des installations de climatisation.
Cependant des programmes d'économies et les énergies renouvelables pourront compenser cette augmentation, estiment les scientifiques.
De même, le réchauffement climatique, s'il ne va pas au-delà des 3°, pourrait être bénéfique à l'agriculture suisse si les agriculteurs s'adaptent en renonçant peu à peu à la monoculture
L'économie du pays devra aussi faire face à des prestations de travail réduites dues aux conditions climatiques, avertit encore le rapport.
Le tourisme alpin sera particulièrement touché par le réchauffement climatique. Le manque d'enneigement, le retrait des glaciers et la peur des événements extrêmes sur les voies de communication constitueront des obstacles en hiver, que le secteur devra tenter de compenser en saison d'été.
L'étude signale que si les émissions de gaz à effets de serre sont réduites pendant les prochaines décennies, les conséquences du réchauffement se feront tout de même sentir en Suisse car ces mesures n'auront d'effet qu'à long terme.
Source : AFP